SOP 2025 : 1000 enfants s’essayent aux sports olympiques et paralympiques à l’UFR STAPS Dijon

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, l’UFR STAPS Dijon de l’Université Bourgogne Europe a accueilli, dans leurs locaux et à la Salle Multiplex, 1000 enfants de CM1, CM2 et 6ème venus découvrir les sports olympiques et paralympiques.

Dès 9h, les enfants sont venus participer à cette journée sportive et ludique pendant laquelle ils ont pu découvrir différents sports olympiques et paralympiques. Avec le beau temps qui était lui aussi de la partie, les élèves se sont défoulés, en intérieur et en extérieur à travers différentes activités telles que – entre autre – le foot, le rugby ou bien la danse, mais aussi, au travers d’activités moins souvent connues du grand public, comme le lancer de vortex assis, le combat à l’aveugle ou les arts du cirque. Parmi les quinze sports présentés, il y a avait aussi des quiz, un village olympique et des stands sur lesquels les enfants pouvaient découvrir le vaste univers du sport.

Cette journée, organisée à la salle Multiplex en coordination avec les services de l’inspection d’Académie, a permis à près de 1000 élèves issus de 34 établissements scolaires (20 classes de CM1 – 21 classes de CM2 – 3 classes de 6ème) de tester des activités sportives variées au sein des locaux de l’UBE, notamment sur les terrains de l’UFR STAPS Dijon mais aussi, à la Salle Multiplex.

Pour l’occasion, David MULLER, directeur des services de l’éducation nationale, Vanessa VAIZANT, vice-présidente déléguée au Handicap, aux Solidarités et à l’inclusion de l’Université Bourgogne Europe et Hervé ASSADI, directeur de l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot se sont déplacés pour rendre visites aux élèves.

A l’issue de cette journée, les enfants ont donc pu participer aux activités prévues sur les 11 sites, rencontrer des sportifs de haut niveau, se dépenser et s’instruire sur le sport olympique et paralympique à travers des quiz interactifs.