Journée Internationale des Droits des Femmes à l’UBE

Le 10 mars, l’Université Bourgogne Europe a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes en présence de plusieurs intervenants. L’occasion de faire le point sur les différents dispositifs mis à la disposition des personnels et des étudiants afin de lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
Dans son introduction, le président Vincent Thomas a rappelé que « l’université est un lieu de savoirs et devrait être exemplaire dans sa capacité à lutter contre toutes les formes de discriminations », il a ensuite abordé les ambitions de l’UBE pour 2025 : « renforcer et améliorer nos actions en matière de lutte contre les VSS ».
Ensuite, Edith Salès-Wuillemin, vice-présidente déléguée à la QVT et à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes est quant à elle revenue sur les différentes actions proposées par l’UBE en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les VSS.
Lola Cunin et de Myriam Tetu, membres de l’association ADEFO sont intervenues lors d’une conférence sur la thématique de « La traite des êtres humains, étudiant-es en situation de précarité« . En conclusion de la matinée Jean-Philippe Pierron, professeur des universités et philosophe à l’UBE a animé la table-ronde « Comment l’UBE lutte contre les VSS ?« .
L’après-midi, Laura Lauvergeon et Elaura Pezard, juristes au sein du CIDFF de Côte d’Or sont venues présenter leur structure et son cadre légal.