Le député Benjamin DIRX en visite sur le campus universitaire du Creusot

Lundi 19 mai, le député Benjamin DIRX s’est rendu sur le site universitaire du Creusot, au sein du Centre Universitaire Condorcet de l’Université Bourgogne Europe, pour un moment d’échange avec les enseignants et étudiants de la filière STAPS.
Dans le cadre d’une mission confiée par le Premier Ministre, le député devra en effet remettre d’ici à fin juillet une série de propositions pour renforcer la place du sport dans la société française.
Avant de rendre son rapport, il auditionnera une centaine d’acteurs du sport à travers la France. Son échange avec la licence STAPS du Creusot était d’autant plus symbolique que Benjamin Dirx a lui-même débuté son parcours universitaire dans cette formation, à la fin des années 90.
L’ancien étudiant a été chaleureusement accueilli par l’équipe éducative, et a échangé plus de deux heures avec des étudiants et des enseignants de l’université. Il a ainsi pu nourrir sa réflexion autour de la démocratisation du sport, du financement des politiques sportives ou encore des liens entre les établissements scolaires et les clubs sportifs.
Pour les étudiants présents, cette discussion était l’occasion d’élargir leur champ de vision sur le sport, et de se questionner sur de nombreux enjeux de politique nationale : lutte contre la sédentarité, cohésion sociale, attractivité des territoires…