L’UBE engagée pour la biodiversité : première visite pour le label ÉcoJardin

Le 22 mai, l’Université Bourgogne Europe a accueilli une auditrice mandatée pour l’obtention du label ÉcoJardin. Cette première visite marque une étape importante dans la reconnaissance de l’engagement pour une gestion écologique et durable des espaces verts.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’UBE a entamé une démarche de labellisation ÉcoJardin, un référentiel national valorisant les bonnes pratiques de gestion écologique des espaces verts. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les engagements de développement durable de l’établissement.
Ce 22 mai, l’auditrice habilitée a visité les sites du campus, accompagnée par les équipes en charge des espaces verts et les représentants de nos partenaires du CROUS BFC, de la ville et métropole de Dijon, de l’INRAE et de l’Institut Agro Dijon. Cette rencontre a permis de mettre en lumière la qualité du travail réalisé au quotidien par les agents techniques et les responsables de site. L’auditrice a pu observer les bonnes pratiques en place sur le campus de Dijon Montmuzard : gestion différenciée, fauches tardives, valorisation et inventaire de la biodiversité locale et implication active des équipes dans la préservation des espaces verts.
Au-delà des critères techniques, le label ÉcoJardin valorise aussi la dimension humaine et collaborative de la gestion des espaces verts. L’UBE a ainsi pu présenter plusieurs initiatives collectives : jardins partagés de l’association Campus Comestible, animations de sensibilisation, et échanges réguliers entre les services techniques et les usagers du campus.
Une dynamique collective à poursuivre
Cette première évaluation est encourageante et confirme la pertinence des actions mises en œuvre depuis plusieurs années. Elle ouvre la voie vers une possible obtention du label dans les mois à venir. L’université affirme ainsi son engagement pour la qualité du cadre de vie de la communauté.