60 ans du jumelage Dijon/Cluj-Napoca : l’UBE renforce ses liens avec l’université Babeș-Bolyai

Dans le cadre des 60 ans du jumelage entre Dijon et Cluj-Napoca, une délégation dijonnaise s’est rendue en Roumanie pour célébrer cette relation historique et dynamiser les échanges à venir. Ce déplacement s’inscrit dans une volonté commune de faire rayonner l’amitié franco-roumaine à travers les coopérations universitaires, culturelles et institutionnelles.
À Cluj-Napoca, une délégation composée de représentants de l’UBE et d’acteurs institutionnels dijonnais a concrétisé cette ambition à travers une série de rencontres de haut niveau.
Vendredi 22 mai, une cérémonie officielle a été organisée par l’université Babeș-Bolyai (UBB), marquant ainsi la volonté de poursuivre les relations déjà existantes entre l’UBB et l’UBE, et de les développer avec les possibilités accrues désormais offertes par la transformation de l’université en Université Bourgogne Europe.
Après un discours d’accueil de Călin RUS, Vice-Recteur de l’UBB, Lydie Pfander-Meny, adjointe à la maire déléguée aux relations internationales et Denis Hameau, Adjoint à la Maire et Conseiller ESR Dijon Métropole et Tadeusz Sliwa, Vice-président délégué aux politiques culturelles à l’UBE ont à leur tour effectué un discours. A l’issue de cette cérémonie officielle, un échange de certificats symboliques et de cadeaux a conclu cette rencontre
Une collaboration historique, tournée vers l’avenir

La rencontre a permis de poser les bases d’une nouvelle étape de coopération, élargie et structurée, entre l’UBE et l’UBB. Ce partenariat s’appuie sur un socle déjà solide de relations universitaires, mais ambitionne aujourd’hui de se développer davantage grâce à la transformation de l’Université Bourgogne Europe, avec des moyens et une stratégie renouvelés.
Excellence scientifique et rayonnement européen
Fabrice Neiers, professeur de biochimie et chercheur au laboratoire ICB de l’UBE, a contribué à cet événement par une conférence en mairie de Cluj-Napoca sur la perception sensorielle des aliments – une démonstration de l’excellence scientifique portée par l’UBE et de sa volonté de dialoguer avec d’autres pôles de recherche européens.
La participation de l’UBE à ces échanges illustre sa mission : former, innover et coopérer au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Vers de nouvelles perspectives
L’événement marque un jalon important dans le développement européen de l’UBE. Il ouvre la voie à de nouvelles coopérations concrètes, tant sur le plan académique que culturel. Toujours dans cette dynamique, une exposition a été organisée à Cluj-Napoca, par l’ENSAD (École nationale supérieure d’art et design de Dijon).