Présentation de SPARK, le laboratoire commun de recherche entre l’UBE, SINTERMAT et Safran

L’Université Bourgogne Europe, SINTERMAT et Safran ont présenté Sintering Pulsed to Advanced mateRials and Knowledge (SPARK), leur laboratoire commun de recherche, le 1er juillet sur le campus de Dijon. Ce laboratoire commun permettra d’explorer conjointement la thématique de « Développement de matériaux innovants par Spark Plasma Sintering« .

Mardi 1er juillet, l’UBE, SINTERMAT et Safran ont présenté leur laboratoire commun de recherche à l’Institut Marey de Dijon. Cette alliance stratégique permettra d’effectuer des recherches sur des matériaux innovants issus du Spark Plasma Sintering (SPS), une technique de « frittage flash » qui utilise de la chaleur et des impulsions électriques pour fusionner des poudres en un matériau solide dense.

Vincent Thomas, président de l’UBE, Eric Dalbiès, directeur de la Stratégie de Safran, Olivier Delcourt, directeur du pôle matériaux et procédés au sein du groupe SAFRAN, Foad Naimi, président de Sintermat, Frédéric Bernard, responsable de plateforme Calhipso ont pris la parole pour revenir sur cette alliance aux intérêts stratégiques, non seulement pour la recherche publique mais aussi, pour l’industrie aéronautique et de la défense.

Durant la matinée, les participants ont assisté à la présentation du procédé SPS sur la plateforme expérimentale Calhipso, hébergée au sein du laboratoire ICB, puis, à une présentation du programme scientifique du futur laboratoire commun. La seconde partie de la journée était consacrée à la visite de la société SINTERMAT, à Venarey-les-Laumes.