Soutien à l’enseignement supérieur ukrainien : l’UBE s’engage aux côtés de Vinnytsia

L’Université Bourgogne Europe, représentée par Grégory Wegmann, vice-président délégué à la politique européenne et internationale, était présent à l’occasion de la signature d’un accord de coopération entre la Métropole de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la ville et la région de Vinnytsia en Ukraine. En amont, la délégation avait été reçu au Cortex pour une présentation de l’université.
Cette présence s’inscrivait dans la continuité de l’engagement de l’UBE, déjà impliquée lors de la mission bourguignonne à Vinnytsia en avril 2024. L’université concrétise son soutien à l’enseignement supérieur ukrainien en ayant accueilli cette année 38 étudiants et personnels d’universités ukrainiennes.
De nouveaux programmes européens, dont les résultats sont attendus cet été, permettront d’intensifier cet accueil entre 2025 et 2028. L’UBE porte une attention particulière aux universités de Vinnytsia, ville qui accueille aussi celle de Donetsk, contrainte de se délocaliser en raison du conflit.
Ce partenariat témoigne de l’engagement durable de l’UBE en faveur de la coopération internationale et du soutien aux communautés académiques ukrainiennes.