L’Université Bourgogne Europe a tenu sa conférence de presse de rentrée 2025-2026 dans la Salle du conseil de l’UFR Sciences et Technique.
Pendant cette dernière, Vincent Thomas, président de l’UBE, et son équipe de gouvernance, ont fait le point sur les actions en cours au sein de l’université. Pendant cette conférence, les futures actions et les grands projets qui rythmeront cette nouvelle année universitaire ont été annoncés.
Consolidation de l’UBE
L’UBE poursuit sa consolidation en tant qu’Etablissement Public Expérimental, avec une étape clé à venir : la création du Comité d’Orientation Stratégique (COS) en octobre. Composé de personnalités du monde socio-économique et dont les activités ont des dimensions internationales, ce COS aura pour objectif d’évaluer l’UBE sur ce qu’elle produit en termes de recherche.
Cinq éminents membres composeront ce comité :
Hans KRETZ, membre du Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP), Université Paris 8.
Franck LETHIMONNIER, directeur de l’Institut Thématique Technologie pour la Santé, Inserm.
Pierre-Emmanuel MOYSE, professeur titulaire à la Faculté de droit, Université McGill.
Irena G. STARA, docteure en chimie bio-organique et siège au Conseil des affaires internationales de l’Académie des sciences tchèque depuis 2018.
Sunniva WHITTAKER, doyenne de la faculté des sciences humaines et de l’éducation de l’université d’Agder et rectrice élue de l’université d’Agder depuis 2019.
Du 13 au 15 octobre 2025, le comité se réunira pour sa première réunion.
Du côté des personnels, on notera la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour tous les agents. À partir d’avril 2026, les agents des ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative bénéficieront d’un nouveau régime collectif de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance.
Ce dispositif, issu de l’accord interministériel signé le 26 janvier 2022, remplacera l’actuelle prise en charge de 15 € par mois. A ce titre, l’UBE met en place cette mutuelle obligatoire pour tous les agents, avec un coût de 3.6 millions d’euros pour l’établissement.
L’augmentation du nombre d’étudiants confirme quant à elle l’attractivité croissante de l’UBE auprès des neo-bacheliers en première année de licence :
+5% de néo-entrants
+4.4% de l’attractivité des formations post-bac auprès des bacheliers
En 2024, +14% des bacheliers hors académie de Dijon
Cette augmentation témoigne non seulement de l’attractivité de l’Université Bourgogne Europe auprès des étudiants mais aussi de l’esprit de complémentarité qui existe avec les établissements qui ont rejoint l’UBE.
En permettant l’accès à une formation de qualité et diversifiée, l’établissement accompagne les citoyens de demain pour qu’ils deviennent des acteurs de la société et des chercheurs de renom.
Avec 400 formations et 31 structures de recherche, l’Université Bourgogne Europe se mobilise pour proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins des territoires, et au contexte économique :
IUT de Chalon-sur-Saône :Licence professionnelle Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques – Nouveau Parcours solutions et Innovations en AgroEquipement.
UFR Droit, Sciences Economiques et Politique :Master Droit des affaires – Parcours Droit du numérique.
UFR Sciences de Santé : Certificat de capacité d’orthoptiste.
UFR Sciences et Techniques : Magistère de mathématiques.
UBE : Des formations de l’ESM et de l’Esaab-Nevers obtiennent les grades de Licences et de Master.
Module obligatoire : Transition Ecologique et Développement Soutenable (TEDS), pour tous les étudiants de L2 dans les UFR Sciences Vie, Terre en Environnement, Sciences et Techniques, Géographie, STAPS.
Module en Intelligence Artificielle : Projet ACADEM’IA
Ce projet ACADEM’IA va permettre :
Une sensibilisation à l’Intelligence Artificielle, via des conférences, pour tous les étudiants de L1.
Grâce au projet CAIRE, l’un des modules d’acculturation à l’IA sera déployé pour tous les étudiants de L2.
En L3, les étudiants bénéficieront de parcours renforcés en IA pour une acculturation recherche en IA (sciences expérimentales ou sciences humaines et sociales) permettant de faire le lien Licences-Masters avec une continuité vers le doctorat.
Vie étudiante : L’UBE met en place la dispense menstruelle
Le président est revenu sur la mise en place de mesures concrètes pour la vie étudiante, avec notamment la mise en place d’une dispense menstruelle permettant aux personnes menstruées souffrant de dysménorrhées de justifier ponctuellement de leur absence, sans avoir à fournir de certificat médical.
« C’est une avancée réelle, qui facilite la vie des étudiantes en difficultés »
Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe
Recherche : Lancement du laboratoire commun de recherche SPARK
Accompagné de Nadine Millot, Vice-présidente élue à la commission de la recherche, le président est revenu sur le lancement de SPARK, le laboratoire commun de recherche présenté le 1er juillet dernier dans les locaux de l’ICB à la Maison de la Métallurgie à Dijon.
Cette alliance stratégique entre l’UBE, SINTERMAT et Safran permettra d’explorer conjointement la thématique de « Développement de matériaux innovants par Spark Plasma Sintering« .
International : La stratégie d’excellence de l’UBE reconnue dans le classement de Shanghai
Depuis 2014, l’UBE est présente dans plusieurs classements internationaux de référence valorisant la qualité de sa formation et de sa recherche. L’Université Bourgogne Europe figure dans le classement de Shanghai pour la 9ème année consécutive et a progressé de 2 tranches de 100 places au niveau mondial (601-700), se classant ainsi à la 20ème place au niveau national.
« Ce résultat traduit une très belle dynamique de recherche universitaire »
Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe
De par ce résultat, l’UBE consolide son statut d’université de rang mondial et fait ainsi partie des 5% des universités les mieux classées. D’après le président, « nous augmentons notre potentiel de publiants de 30% grâce à l’EPE, donc nous attendons les effets de cette signature commune Université Bourgogne Europe ».
FORTHEM : En novembre, l’UBE accueille le Researcher Grand Prix
Grégory Wegmann, vice-président délégué à la politique européenne et internationale, est ensuite intervenu pour aborder la tenue du Researcher Grand Prix de l’Alliance FORTHEM.
Pour sa deuxième édition, l’UBE aura le plaisir d’accueillir le Grand Prix des Chercheurs FORTHEM, un événement international qui met en avant les talents de demain. Organisé dans le cadre de l’Académie FORTHEM pour les chercheurs en début de carrière, ce concours vise à promouvoir la recherche doctorale à l’échelle européenne, tout en renforçant les liens entre science, société et citoyenneté. Ce format, inspiré de la vulgarisation scientifique, est un tremplin pour les jeunes chercheurs européens.
En accueillant cet événement, l’Université Bourgogne Europe réaffirme son engagement en faveur de l’ouverture scientifique, de la coopération européenne et de la valorisation des jeunes talents.
Développement durable : Création d’un « Bureau Vert », une première pour une université française !
François Weckerlé, vice-président délégué au développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale, est revenu sur la création d’un « Bureau Vert » au sein de l’université. Véritable lieu de synergie entre les étudiants, les personnels et les enseignants-chercheurs, l’Université Bourgogne Europe est la seule université française à déployer ce genre de structure dont l’objectif est de travailler autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
« L’UBE a volonté de devenir une université durable »
Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe
Des étudiants, des enseignants et des personnels formés aux enjeux de la transition œuvrent collégialement au sein du Bureau Vert pour sensibiliser, former, instruire et conduire des projets variés en lien avec la transition écologique et le développement soutenable.
Enfin, la conférence de presse s’est conclue par des échanges entre les journalistes et l’équipe de gouvernance de l’université.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.