Conférence de presse pour la labellisation EcoJardin

Ce mardi 4 novembre, l’Université Bourgogne Europe a tenu une conférence de presse afin d’annonce l’obtention de la labellisation EcoJardin, une distinction nationale qui récompense la gestion écologique et responsable des espaces verts. Cet évènement a rassemblé les représentants de la direction, les équipes techniques, les partenaires institutionnels ainsi que plusieurs médias locaux.

Une distinction collective

Comme le rappel Vincent Thomas, président de l’UBE, « ce label est le fruit d’un travail collectif exemplaire, associant l’Université Bourgogne Europe, le CROUS Bourgogne–Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon, l’INRAE, la Ville et la Métropole de Dijon. Cette labellisation illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous décidons de travailler ensemble pour un objectif commun. »

Le campus de Dijon Montmuzard est divisé en plusieurs zones appartenant aux différents partenaires. Mais la gestion de tous ces espaces est réfléchie dans une dimension globale qui permet une cohérence dans la gestion durable de l’ensemble du campus.

Un campus exemplaire et vivant

Plusieurs points forts ont été identifiés par l’auditeur sur le campus comme :

  • la tenue de relevés de biodiversité,
  • la mise en place d’actions pédagogiques,
  • les actions de sensibilisation menées auprès du public,
  • l’excellente connaisses des espaces par les différents intervenants

L’université a même obtenue la note maximale pour l’utilisation et la gestion de l’eau. « Notre responsabilité est de montrer que la transition écologique se construit dans les faits, au quotidien, sur nos campus« , rappelle le président.

Un travail collaboratif

L’UBE et ses partenaires institutionnels travaillent ensemble pour offrir un cadre de vie agréable aux futurs citoyens et professionnels qui s’y forment. Mais aussi pour les habitants du quartier, pour qui le campus Montmuzard est un véritable poumon vert au cœur de la ville. C’est ce que rappel Murielle Baldi, Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté : « Favoriser la biodiversité et la nature sur les campus, c’est créer pour les étudiants un environnement naturel, agréable, propice au bien-vivre« . La qualité de vie étudiante est le fil rouge des activités du CROUS BFC pour permettre l’épanouissement de chacun.

Les personnes présentes ont pu découvrir les espaces verts labellisés de chaque établissement au travers d’une visite et ainsi découvrir les pratiques de gestion durable de chacun. Comme l’explique Hélène Poirier, Directrice de l’Institut Agro Dijon, qui crée « des espaces vivants dédiés à l’apprentissage et à l’expérimentation » avec leur forêt comestible par exemple. C’est aussi le cas pour le centre INRAE qui s’appuie sur l’expertise de ses chercheurs des Collectifs Biodiversité Face au Changement Climatique et le Collective Alimentation Durable INRAE.

La ville et métropole de Dijon partage aussi cette démarche puisqu’en 2014 déjà, des espaces verts de Dijon ont été labellisés. La méthode a ensuite été élargie à l’ensemble du territoire. La poursuite de ces efforts représente la conviction, pour Dijon ville et métropole que « la nature en ville n’est pas un supplément d’âme, mais une condition du bien-être collectif et de la qualité de vie durable« .