Retour sur le Workshop « Populisme, démocratie et montée de l’extrême droite » 05.05.2025 | FORTHEM

Le lundi 5 mai, dans le cadre de la Semaine de la Démocratie organisée par l’Alliance FORTHEM et du Printemps de l’Europe, l’équipe FORTHEM de l’UBE a organisé un atelier captivant à la Maison Rhénanie Palatinat à Dijon.
Animé par Théo Aiolfi, Chaire professeur junior à l’Université Bourgogne Europe spécialisé dans les discours identitaires, le populisme et la politique d’extrême droite, cet événement a rassemblé une trentaine d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et de particuliers pour une exploration approfondie du populisme et de ses implications sur la démocratie.


Théo Aiolfi
Théo est un chercheur passionné, qui a obtenu son doctorat en Angleterre, combinant les domaines de la science politique et des études théâtrales et de la performance. Depuis 2017, Théo a concentré ses recherches sur le populisme et son rapport à la démocratie, explorant en profondeur les dynamiques de ce phénomène politique complexe.
Spécialiste dans l’étude du style et de la communication politique, Théo a apporté la compréhension de l’influence des discours et des performances dans la perception publique et les mouvements politiques. En 2024, il a rejoint l’Université Bourgogne Europe en tant que chaire professeur junior, où il se consacre à l’enseignement et à la recherche sur les discours identitaires.
Déroulement de l’Atelier
- Présentation de Théo Aiolfi : Théo Aiolfi a présenté une analyse approfondie du populisme, en soulignant sa relation complexe avec la démocratie, particulièrement dans le contexte de la montée de l’extrême droite. Il a examiné les aspects positifs et négatifs du populisme et comment les politiciens l’utilisent pour légitimer leurs idées. En s‘appuyant sur son ouvrage « The Populist Style », Théo définit en détails ce qu’est le populisme et comment il s’articule. Il y présente des études de cas comparant les campagnes présidentielles de Donald Trump en 2016 et de Marine Le Pen en 2017. À travers l’analyse des discours de campagne, des débats présidentiels et des clips de campagne, il explore comment ces politiciens mettent en scène le peuple et se présentent eux-mêmes comme les représentants du peuple. Tout au long de son ouvrage Théo cherche à répondre à la question suivante : comment deux politiciens partageant une même base idéologique peuvent-ils avoir des styles si différents ?
- Session de Questions-Réponses : A la fin de la présentation et poursuivi lors du cocktail, les participants ont pu poser des questions et partager leurs réflexions et leurs remarques sur les enjeux du populisme avec Théo Aiolfi.

Merci à chacune des personnes présentes pour leur écoute et leur implication !