Hommage à Agnès Alexandre-Collier, professeure de civilisation et de politique britannique à l’UFR Langues et communication, directrice de l’École Doctorale LECLA

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Agnès Alexandre-Collier, survenu il y a quelques jours.

Agnès était bien plus qu’une enseignante-chercheuse remarquable. Professeure de civilisation et de politique britanniques et directrice de l’École Doctorale LECLA, elle incarnait l’excellence académique par ses travaux de recherche largement reconnus. Sa carrière exemplaire, marquée notamment par sa délégation CNRS à la Maison Française d’Oxford et ses nombreuses responsabilités au sein de notre université, témoignait de son engagement sans faille pour la recherche et l’enseignement supérieur.

Au-delà de ses qualités professionnelles exceptionnelles, Agnès était reconnue de tous pour sa bienveillance et son humanité. Elle laisse un vide immense dans nos rangs, particulièrement au sein de l’UFR Langues et Communication, du département d’anglais, qu’elle a dirigé de 2009 à 2012, et du laboratoire TIL qu’elle a tant contribué à faire rayonner entre autres en assumant les fonctions de directrice de l’unité de 2014 à 2018.

En cette période de deuil, nos pensées vont tout particulièrement à Rémy, son époux, à ses enfants Elsa, Julien et Iris, ainsi qu’à tous ses proches. Nous nous associons également à la peine de ses collègues et de ses étudiants qui ont eu la chance de côtoyer cette personnalité remarquable.

D’ici quelques semaines et en lien avec sa famille et l’UFR, un hommage sera rendu à Agnès afin de célébrer dignement sa mémoire et l’héritage qu’elle nous laisse.

En mon nom personnel et au nom de toute l’université, j’adresse à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus sincères.

Vincent THOMAS
Président de l’Université Bourgogne Europe