ADEPT
Le taux d’incidence de la dissection aortique est de 5/100000 habitants/an et augmente avec l’âge. Le taux de mortalité de la dissection aortique de type A est très élevé, de l’ordre de 50% à 2 jours jusqu’à 80% à une semaine si elles ne sont pas opérées en urgence. Malgré la chirurgie, la dissection de type A peut évoluer vers une dissection chronique de type B, dont le risque est l’évolution vers un anévrysme disséquant qui pourra se rompre.
L’objectif du projet ADEPT est de réaliser un jumeau numérique spécifique à chaque patient atteint d’une
dissection chronique de l’aorte afin de modéliser les zones fragiles et de détecter les patients à risque de rupture d’anévrysme. Cette modélisation intégrera des informations d’imagerie dynamique (notamment d’IRM), de simulation numérique, des données cliniques, mécaniques, histologiques et biologiques (via l’étude de marqueurs sanguins innovants). Cette modélisation nécessite un traitement informatique automatisé basé sur des approches d’intelligence artificielle de type apprentissage profond (« deep learning »). Une validation de cette modélisation sera faite à partir d’IRM sur fantômes d’aorte en utilisant un banc de test qui simulera le rythme cardiaque et qui soit IRM-compatible.
La solution multifactorielle résultant du projet pourra être utilisée cliniquement dans le cadre d’un dispositif médical logiciel afin de personnaliser le parcours de soin pour chaque patient atteint d’une dissection chronique de l’aorte.
Coût total programmé : 921 319.30
Montant UE programmé : 921 3119.30
Début prévisionnel d’opération : 01/02/2024
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2028
