Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Bourgogne Europe a dédié une journée de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).

Présentation des dispositifs de signalement des VSS, conférence sur l’égalité femmes-hommes, cours de self-defense, mises en situation et analyse par le public, ciné-débat… Les étudiants et les personnels étaient conviés à différentes activités organisées sur le campus de Dijon.

En guise d’introduction à cette journée, le président Vincent Thomas est revenu sur le dispositif étudiant et personnel ainsi que sur les solutions concrètes qui ont été mise en œuvre depuis leur lancement en 2024.

« L’année 2024-2025 marque la première mise en œuvre concrète du dispositif étudiant : écouter, protéger et agir »

Vincent THOMAS, président de l’UBE.

Des actions concrètes

Parmi les différentes actions mises en application, le président a notamment cité :

  • La mise en place d’une cellule d’écoute étudiants et personnels
  • La constitution d’un vivier de 28 référents VSS sur la base du bénévolat
  • Le développement d’actions de prévention et de sensibilisation fortes dès la première année de licence, avec pour l’année 2024-2025, déjà plus de 1100 étudiants sensibilisés dès leur arrivée en L1
  • La tenue de plusieurs journées de sensibilisation aux VSS et à l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR)
  • Le renforcement des moyens d’écoute et d’accompagnement
  • La montée en compétences des enseignants et des personnels avec de nouvelles formations ciblées et approfondies
  • Accroître la visibilité de la cellule d’écoute
  • Fluidifier le lien avec les composantes et les instances de l’université

Le président est aussi revenu sur l’importance de la mobilisation des services de l’UBE, tels que le service Prévention Sécurité et Qualité de Vie au Travail (PSQVT) et le Service de Santé Etudiante (SSE) lors de processus d’accompagnement médical et psychologique.

La journée s’est ensuite poursuivie avec la conférence « Pourquoi est-il si difficile d’atteindre l’égalité ? » par Fawzia Baba-Aissa, Maitre de Conférences à l’Université Bourgogne Europe, co-fondatrice et membre du Conseil d’Administration du Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed).

Pendant la pause déjeuner, les personnels et les étudiants ont pu participer à des activités de self-defense puis, en début d’après-midi, à des saynètes proposées par le service PSQVT. La journée s’est ensuite conclue avec la diffusion du ciné-débat « Etudiantes en terrain miné » organisé à l’atheneum et animé par Clémentine Hugol-Gential, Professeure des Universités en Sciences de l’Info-Com à l’UBE, Directrice adjointe du Laboratoire Cimeos.