L’Université Bourgogne Europe inaugure le bâtiment CALHIPSO, un nouveau pôle d’innovation et de recherche en métallurgie des poudres au Creusot
L’Université Bourgogne Europe (UBE) a inauguré le bâtiment CALHIPSO, nouvel espace dédié à l’innovation technologique, à la recherche appliquée et au développement territorial dans le domaine de la métallurgie des poudres.
Implanté sur le campus universitaire du Creusot, ce nouvel équipement s’inscrit dans la stratégie de renforcement des coopérations entre l’enseignement supérieur, la recherche et les acteurs socio-économiques, avec une implication majeure du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB).
Un espace dédié à l’innovation et aux collaborations
Le bâtiment CALHIPSO a été conçu pour accueillir une machine de compression isostatique à chaud (CIC), acquise dans le cadre de l’Équipex+ CALHIPSO (ANR-21-ESRE-0039), coordonné par le professeur Frédéric Bernard du laboratoire ICB. Cet équipement de pointe permettra l’étude des effets d’échelle ainsi que l’élaboration, par métallurgie des poudres, de pièces de dimensions intermédiaires ou de prototypes.
Il est destiné à soutenir les activités de formation, de recherche et de partenariat avec les acteurs économiques locaux et nationaux, et contribue au développement de collaborations structurantes entre l’enseignement supérieur, la recherche publique et le tissu industriel du territoire.
Calhipso, l’avenir de la métallurgie se crée au Creusot
Le projet CALHIPSO s’inscrit dans une dynamique de structuration nationale de la compression isostatique à chaud. La France dispose déjà de nombreuses installations CIC de petite taille, réparties au sein de centres techniques et de laboratoires académiques, témoignant d’un socle solide de compétences et de savoir-faire. Ces équipements sont aujourd’hui principalement mobilisés pour le traitement des alliages métalliques et le frittage de pièces céramiques.