Communiqué : réouverture du campus de Montmuzard

Conformément à l’engagement que nous avons pris, nous souhaitons vous communiquer les informations relatives à la situation du campus Montmuzard. Sa fermeture administrative vendredi s’est déroulée dans un calme et une sérénité exemplaires, ce dont nous vous remercions très sincèrement. 

Dès demain matin, lundi 22 septembre, l’ensemble des bâtiments seront ouverts normalement. Les enseignements reprendront selon les modalités ordinaires. Les étudiantes et étudiants, les personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS retrouveront leurs conditions de travail habituelles, des contrôles d’accès à certains bâtiments pouvant toutefois être organisés.

Nous tenons à réaffirmer notre attachement au dialogue et à la concertation, valeurs fondamentales d’un établissement comme le nôtre. Nous continuerons d’assurer sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche dans le respect des règles démocratiques, c’est-à-dire des droits et libertés de chacun, et du bien vivre-ensemble. 

Notre engagement auprès des étudiants est entier comme l’attestent nos actions depuis 5 ans en soutenant les conditions d’études par la commission solidarité étudiante, l’épicerie solidaire, le service de santé mentale, la dispense menstruelle… tout en offrant une formation de qualité. Nous sommes à l’écoute des attentes de chacun. Comme nous l’avons pratiqué jusqu’à présent, et dernièrement lors du mouvement contre la réforme des retraites, nous sommes ouverts au dialogue constructif avec tous les étudiants. Cependant jeudi dernier, force est de constater qu’aucun dialogue constructif n’a pu être établi avec ceux qui entravaient le fonctionnement de l’université. Aucun porte-parole ne s’est présenté et les propositions d’espaces alternatifs en journée que nous avons faites ont été refusées.

Sur la base de discussions sincères et d’engagements réciproques, nous restons ouverts aux demandes de mise à disposition de lieux (amphithéâtre, salles de cours…) permettant l’organisation de débats ou d’assemblées générales entre les membres de notre communauté qui le souhaitent. Ces facilités seront accordées sous réserve du respect des personnes et des bâtiments : il ne peut y avoir d’espace pour la violence menaçant l’intégrité physique ou aboutissant à la dégradation des locaux.

Comptant sur la responsabilité de chacune et chacun, nous vous souhaitons une bonne semaine.