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Étapes d’inscription pour les étudiants internationaux à titre individuel
1. Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)
- Consultez cette vidéo explicative de Campus France.
- Montant : environ 100 euros/an. Bon à savoir : les étudiants boursiers du gouvernement français sont exonérés de ce frais.
- Période de payement : à partir du mois de juillet jusqu’au jour de votre inscription administrative à l’Université en septembre.
- Procédure : connectez-vous sur le site de la CVEC et choisissez votre mode de paiement – en ligne avec une carte bancaire ou en espèces auprès d’un bureau de poste français.
- Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce paiement pour vous.
- N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International.
2. Frais d’inscription à l’Université Bourgogne Europe
Les montants actualisés sont publiés sur cette page généralement à la fin de mois de juin.
Année académique 2025/2026
- Frais nationaux de base au niveau licence : 178 euros.
- Frais nationaux de base au niveau master : 254 euros.
- Frais nationaux de base pour un diplôme d’ingénieur : 628 euros.
- Frais nationaux de base pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français : 0 euros.
- Si vous êtes admis pour un master enseigné en anglais, consultez les frais additionnels (frais qui s’ajoutent aux frais nationaux de base) appliqués pour certaines formations anglophones.
Vous pourrez effectuer le paiement soit par carte bancaire soit par chèque bancaire français.
Bon à savoir : en 2025/2026, l’Université Bourgogne Europe n’appliquera pas les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays HORS UE, EEE et Suisse.
Les inscriptions administratives, organisées par le Pôle International, ont lieu en présentiel à Dijon au début de l’année académique (fin août-début septembre). Le lieu, les dates et les horaires exacts sont publiés sur cette page généralement fin juin.
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez être en possession de tous les justificatifs demandés et payer les frais d’inscription.
Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’Université Bourgogne Europe.
Inscriptions administratives : année 2025/2026
Si vous avez candidaté via Parcoursup, Mon master ou eCandidat, veuillez suivre la procédure d’inscription en ligne.
Si vous avez candidaté via Études en France, DAP ou Mobility-Online, les inscriptions administratives (année 2025/2026) se dérouleront sur le campus de Dijon selon les phases suivantes.
1. Du 27 août au 12 septembre 2025 vous devez vous rendre obligatoirement dans le bâtiment Pôle AAFE (la salle exacte sera indiquée prochainement) muni de tous les documents demandés dans les jours correspondant à la faculté (UFR) / institut où vous avez été admis.
- Les mercredis 27 août, 3 et 10 septembre : tous les masters enseignés en anglais (sauf les masters AESM, Vision and Robotics et MaIA qui ne sont pas enseignés sur le campus de Dijon).
- Les 28 et 29 août : Sciences de santé, Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV), Institut d’administration des entreprises (IAE).
- Du 1er au 5 septembre : Droit, sciences économique et politique, Sciences de la vie, de la terre et de l’environnement, Langues et communication.
- Du 8 au 12 septembre : Sciences et techniques, STAPS, Sciences humaines, Lettres et philosophie, INSPE.
Les inscriptions ont lieu uniquement les après-midis :
- de 13h30 à 17h du lundi au jeudi ;
- de 13h à 16h le vendredi.
2. Le Pôle International vérifie vos documents et procède à votre inscription.
3. Vous payez les frais d’inscription par carte bancaire ou chèque bancaire français (à l’ordre de l’Université Bourgogne Europe).
4. Vous récupérez votre carte d’étudiant et recevrez un cadeau d’accueil qui vous sera offert par le Pôle International de l’Université Bourgogne Europe et le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
5. Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un des pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française.
Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon et Polytech Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.
Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez également contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.
Pour rappel : si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.
