Séjours courts
Passez quelques jours ou semaines à l’étranger grâce aux différents dispositifs qui s’adaptent à la situation de chacun. Certains programmes peuvent être combinés avec des activités en ligne suivies depuis la France.
Dispositifs spécifiques Erasmus+
Il s’agit d’une mobilité physique de 5 à 30 jours au sein d’une université étrangère, partenaire Erasmus+ de l’UBE, complétée d’un volet en ligne (cours, réunions de cadrage, etc.) obligatoire, pouvant être organisé avant, pendant ou après la mobilité physique. La participation à un programme intensif hybride (Blended Intensive Programme – BIP) organisé par une université partenaire rentre dans le cadre des mobilités courtes hybrides.
Afin de faciliter votre séjour à l’étranger, vous recevrez une bourse Erasmus+ études pour les mobilités courtes hybrides – retrouvez plus d’information sur notre page Aides financières.
Comment savoir quels BIPs sont proposés aux étudiants souhaitant effectuer une mobilité courte hybride ?
Consultez le site web Blended intensive program du programme Erasmus+ où vous trouverez des offres proposées par des différentes universités. Avant de postuler assurez-vous que l’offre qui vous intéresse s’adresse aux étudiants (et non pas aux personnels administratifs et enseignants).
Vous pouvez également effectuer une recherche libre par vous-mêmes pour trouver des offres sur des sites des établissements étrangers ou sur des pages spécialisées qui regroupent des programmes différents.
Bon à savoir : si un BIP est organisé par une de nos universités partenaires, vous serez informés par vos enseignants à l’UBE de la possibilité pour participer au programme en question.
Candidature
Les candidatures sont possibles tout au long de l’année universitaire. Votre demande doit être déposée deux mois avant la date de début de la période de mobilité physique dans une université partenaire. Votre dossier doit être complet minimum un mois avant la date de début de cette mobilité.
- Formulaire de candidature pour les mobilités courtes hybrides (BIP).
Contact
Pôle des Relations internationales de l’Université Bourgogne Europe
Service Mobilité
Maison de l’université – bureau R24
Esplanade Erasme
BP 27877 – 21078 Dijon Cedex
FRANCE
erasmus.bip@ube.fr
+33 (0) 3 80 39 38 04
Dispositifs de l’Alliance FORTHEM
Il s’agit des courts séjours dans les universités partenaires de l’Alliance FORTHEM.
- Mobilité courte collective : pendant quelques jours vous participez, avec des étudiants des 8 autres pays, à un programme thématique souvent ouvert aux étudiants de toutes les disciplines (migrations, interculturalité, Europe…).
- Mobilité courte individuelle : vous pouvez passer jusqu’à 5 jours au sein d’une université partenaire FORTHEM pour un projet individuel (recherche pour votre mémoire, travail sur un projet commun avec autres étudiants de l’Alliance…).
Il s’agit des séjours thématiques de quelques jours ou semaines, organisés au sein des partenaires FORTHEM pendant les vacances universitaires. Pour connaître les prochaines offres, consultez la rubrique Actualités et Événements ainsi que le site web de l’Alliance FORTHEM.
Pôle Affaires européennes de l’Université Bourgogne Europe
Service FORTHEM
Maison de l’université – bureau R29
Esplanade Erasme
BP 27877 – 21078 Dijon Cedex
FRANCE
forthem@ube.fr
+33 (0)3 80 39 37 61
Les actions FORTHEM, soutenues financièrement par l’Union européenne et par l’Agence Nationale de Recherche, devront vous permettre de profiter des dispositifs mis en place et d’effectuer des mobilités au sein des universités partenaires avec un financement complet ou partiel de la part de l’Université Bourgogne Europe.



Cofinancé par l’Union européenne