L’UBE remet le prix de la laïcité 2025 à Alain Chouraqui
Dans le cadre de la Journée nationale de la Laïcité de mardi 09 décembre, l’Université Bourgogne Europe était partenaire de l’événement organisé par Dijon, Ville et Métropole. En 2025, cette journée organisée par Dijon, Ville et Métropole en partenariat avec l’Observatoire régional de la Laïcité- Bourgogne Franche-Comté (ORL) revêt un caractère particulier marqué par les 120 ans de la loi de 1905.
Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe et référent laïcité à France Universités a participé à la table-ronde « La Laïcité : socle de la République et garante de la cohésion sociale et nationale ». Il a en outre remis le Prix de la Laïcité 2025 à Odile Boyer, directrice adjointe de la Fondation du Camp des Milles en représentation d’Alain Chouraqui, son Président-fondateur.
Le Prix de la Laïcité 2025 met à l’honneur les initiatives citoyennes exemplaires, à l’image des actions et des travaux réalisés par Alain Chouraqui tout au long de sa carrière.
Jeudi 16 octobre, il était notamment intervenu à l’UBE pour la Journée Laïcité et Tolérance organisée chaque année par l’université. Lors d’une conférence sur le thème « Démocratie et Tolérance », il était revenu sur les différentes façons dont l’Histoire peut alerter la Démocratie, à travers le courage de mémoire, les démarches scientifiques de recherche et les outils tels que l’Indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique (AARD).
Fidèle à ses valeurs de laïcité, l’UBE se félicite d’avoir accueilli Alain Chouraqui cette année et d’avoir pu remettre cette distinction à ce lieu de mémoire.
Plus d’informations :