Colloque R3Sup et VP Recherche et Valorisation 2025 : l’Université Bourgogne Europe épicentre de la recherche française

L’Université Bourgogne Europe (UBE) a accueilli, les 25, 26 et 27 août derniers, le Colloque VP Recherche et Valorisation et R3Sup 2025. Cet événement, qui a réuni des acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), s’est déroulé dans une atmosphère collaborative.
L’Université Bourgogne Europe (UBE) a accueilli, les 25, 26 et 27 août derniers, le Colloque VP Recherche et Valorisation et R3Sup 2025. Cet événement, qui a réuni des acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), s’est déroulé dans une atmosphère collaborative. Organisé par le Réseau des Responsables Recherche des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (R3Sup) et le Réseau des Vice-présidentes et Vice-présidents Recherche et Valorisation, ce colloque a permis d’aborder les défis actuels et futurs de la recherche française, tout en favorisant les échanges entre professionnels. Cet évènement a été ouvert par Vincent Thomas, Président de l’UBE, Nadine Millot, Vice-Présidente Recherche UBE, ainsi que Denis Hameau, Adjoint à la maire de Dijon et Conseiller métropolitain délégué à l’Enseignement supérieur et à l’université, de Dijon métropole.
Le chantier de la simplification a été au cœur de nombreuses tables rondes, que ce soit lors de l’intervention de Claire Giry, présidente de l’ANR, qui a présenté les cinq nouvelles mesures de simplification du plan d’action 2026 ou lors des interventions des présidents, directrices et directeurs des Organismes Nationaux de Recherche (ONR), commentant l’objectif annoncé par le ministre de l’ESR de 80% des Unités Mixtes de Recherche (UMR) en Délégation Globale de Gestion (DGG), d’ici 2027. Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS a ainsi profité de l’occasion pour faire une annonce : «Antoine Petit va écrire un courrier à l’ensemble des présidents d’université pour leur proposer un document de travail de répartition des UMR en DGG». Ce à quoi Lamri Adoui, président de France Universités a rétorqué «Les universités revendiquent leur rôle de chef de file : rien ne nous empêche aussi de prendre la main et de ne pas attendre que le CNRS nous envoie un courrier».
Le recul de la France dans les classements internationaux, a lui fait l’objet d’analyses et de débats passionnants et passionnés. De nombreuses autre thématiques au cœur de l’actualité de rentrée ont été abordées : liberté académique, impact de l’intelligence artificielle sur la recherche, et modalités de valorisation et de coopération avec les partenaires publics et privés. Elles ont permis d’enrichir les réflexions et de dégager des propositions opérationnelles pour les établissements.
L’un des temps forts du colloque a été l’intervention de Coralie Chevallier, Présidente du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Elle a proposé une réflexion structurée sur ce sujet : « Les questions autour de la temporalité des évaluations s’articulent autour de trois notions : comment diminuer le temps d’évaluation d’un établissement, comment réduire le temps de production d’une évaluation, et quel est le meilleur délai entre deux évaluations pour un même établissement ? » Ces propos ont alimenté un débat riche sur la nécessité de rendre les évaluations plus efficaces tout en garantissant leur rigueur, afin de permettre aux établissements et aux laboratoires de se concentrer sur leurs missions de recherche et d’innovation.
Ce colloque a donc représenté un rendez-vous essentiel pour les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France. Il a permis d’explorer de manière approfondie les enjeux stratégiques et opérationnels qui façonnent l’avenir de ces domaines. Ces discussions ont renforcé les liens collaboratifs au sein des réseaux impliqués, en posant les fondations d’une approche plus intégrée et prospective pour une recherche française dynamique à l’échelle internationale.
Retrouvez en détails le programme du colloque : https://vpr3sup2025.sciencesconf.org/?lang=fr