Projet PIA STRADA : reSearch, TRAining, funDrAising : a leap forward to autonomy

Le projet STRADA est lauréat de de l’appel à projet « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) de France 2030. Cet appel à projet vise à permettre aux établissements français d’accroître leur capacité à développer et à diversifier leurs sources de financement pour favoriser le développement de leurs activités et leur rayonnement sur les scènes académiques nationales mais aussi européennes et internationales.

Porté par UBE avec le CHU de Dijon et le CGFL, il a démarré le 1ier décembre 2023 pour 7 ans. Ce projet d’un montant de 3,1 millions d’euros est structuré en 2 axes :

L’axe 1 vise à développer un espace collaboratif commun d’aide au montage de projet entre les établissements uB, CHU et CGFL afin d’augmenter les taux de succès aux AAP européens

L’Axe 2 a pour objectif de développer davantage la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), par des actions également communes avec le CHU, en mettant l’accent sur le développement de formations courtes, « à la carte ».

AXE 1 : développement de l’accompagnement au montage de projets de recherche européens

L’axe 1 du projet a pour objectif d’accroitre la participation et le taux de succès aux programmes de recherche européens. Il s’articule en deux volets, le premier vise à développer davantage l’accompagnement aux chercheurs souhaitant déposer un projet de recherche européen, que ce soit en coordination ou en tant que partenaire. Le recrutement de 5 ingénieur(e)s de recherche au sein du pôle recherche vient compléter l’aide apportée par la cellule SIPEN de UBE et par les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, INSERM). Ces quatre ingénieur(e)s sont spécialisés par grands domaines scientifiques :

  • Sciences de Santé (Gaëtan Pallot – gaetan.pallot@ube.fr)
  • Sciences exactes (Yevgenya Leroy – yevgenya.leroy@ube.fr)
  • Sciences humaines et sociales (Catherine Daurèle – catherine.daurele@ube.fr)
  • Sciences de la vie, de l’alimentation, de l’environnement et des géosciences (Matthieu Sala – matthieu.sala@ube.fr)

Ces ingénieur(e)s ont pour mission :

  • D’identifier le financement le plus adapté au projet par une veille personnalisée
  • D’apporter une aide au montage et à l’écriture des projets au plus près des chercheurs venant compléter l’aide apportée au niveau national et régional par les ONR,
  • D’aider à la construction de partenariats dans les consortiums.
  • De proposer des formations aux chercheurs d’UBE et de ses partenaires sur l’émargement aux financements européens,

Un(e) cinquième ingénieur(e) (en cours de recrutement) vient en appui pour l’ensemble des domaines de recherche au montage de projets de recherche des dispositifs des piliers 2 et 3 d’Horizon Europe.

Le second volet de l’axe 1 vise à aligner davantage les forces en recherche d’UBE et les attendus et priorités de l’Europe en tant que financeur. Des enseignant(e)s-chercheur(e)s sont missionné(e)s pour représenter UBE et ses partenaires au sein des Groupes Thématiques Nationaux (GTN). Ces GTN sont des instances informelles de consultation des acteurs de la recherche et de l’innovation, publique et privée, et sont animées par les Représentants français auprès des Comités de Programme (RCP). Ces groupes sont consultés pour alimenter une position française commune, que les RCP portent auprès des comités de programme européens. A ce jour les représentant nommés sont :

  • David Masson (david.masson@ube.fr) pour le GTN Santé
  • Sophie Morlaix (sophie.morlaix@ube.fr) pour le GTN Sciences Humaines et Sociales
  • Alain Dereux (alain.dereux@ubr.fr) pour les GTN Industries, Espace, TIC
  • Emmanuelle Pucéat (emmanuelle.puceat@ube.fr) pour le GTN Energie Climat
  • Emmanuelle Vennin (emmanuelle.vennin@ube.fr) pour le GTN Bio-Environnement

AXE 2 : développement d’actions courte de formation tout au long de la vie (FTLV)

L’axe 2 du projet a pour objectif de favoriser davantage le développement de la FTLV en mettant l’accent sur l’élaboration de formations courtes, « à la carte », prenant appui sur la modularisation de formations existantes. Il s’agit d’amplifier l’adaptation de l’offre de formation d’UBE et du CHU Dijon aux attentes des futurs formés et des structures employeuses, notamment dans le secteur de la santé mais aussi sur un ensemble de métiers accessibles. Le recrutement de 3 ingénieur(e)s et d’un(e) technicien(ne) en gestion au sein du Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) d’UBE vient appuyer ce déploiement autour de 3 actions (1) modulariser l’offre de formation en s’appuyant sur la décomposition en blocs de compétences, (2) digitaliser certains modules de formation qui s’y prêtent pour un suivi en distanciel avec une place à la simulation, partagée avec le CHU qui pilote un centre de simulation en Santé, (3) mettre en place un « catalogue numérique » de l’offre de formation des différents acteurs du projet, accompagné d’une démarche prospective auprès du mode socio-économique, pour rendre plus accessible et lisible l’offre de formation.

Le recrutement de 3 ingénieures et d’un(e) technicien(ne) en gestion au sein du Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) d’UBE vient appuyer ces actions :

  • Une ingénieure pédagogique spécialisée dans la modularisation de maquettes pédagogiques (Anna Guedon – anna.guedon@ube.fr)
  • Une ingénieure pédagogique spécialisée en digital learning (Paula-Alice Perca – paula-alice.perca@ube.fr)
  • Une ingénieure en marketing et communication (Laurence Dugardin – laurence.dugardin@ube.fr)

Ces ingénieures ont pour mission :

  • D’aider les équipes qui le souhaitent à identifier les parties des formations existantes pouvant être ouvertes à la FTLV et à les adapter à la formation continue,
  • D’offrir un soutien dans la mise en place de modules de formation à distance lorsque ceux-ci s’y prêtent,
  • D’accompagner les équipes dans les démarches administratives, logistiques et promotionnelles nécessaires.

A partir de la 4ième année du projet, le recrutement de deux enseignants viendra renforcer les équipes pédagogiques sur les compétences en tension pour permettre la création de modules de formations et renforcer le déploiement de ces actions.

Les nouvelles ressources générées par les dispositifs déployés dans les deux axes du projet viendront permettront avant la fin du projet de prendre en charge le salaire des personnels recrutés et d’alimenter le modèle économique d’UBE et de ses partenaires au service de leur stratégie et de leur rayonnement sur la scène internationale.