RITM-BFC
Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté
L’objectif du projet RITM-BFC est de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.
Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » dont l’objectif est d’assurer une meilleure réussite en 1er cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.
RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur. Le NCU s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :
- construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
- développer la formation tout au long de la vie.
Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets (AAP) sont proposées aux acteurs de la formation.
Projets soutenus par RITM-BFC
A travers ses appels à projets (AAP), appels à manifestations d’intérêt (AMI) et appels à candidatures (AAC) RITM-BFC soutient plus de 250 projets déployés par les équipes pédagogiques de ses établissements partenaires déclinés selon les axes thématiques suivants :
- Liens secondaire-supérieur ;
- Reconnaissance des acquis des étudiants ;
- Transformation des pratiques pédagogiques ;
- Valorisation du lien formation-recherche ;
- Openlabs ;
- Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ;
- Enjeux de société : intelligence artificielle, Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS), diversité et inclusion, esprit critique, arts et culture, appropriation de nouvelles technologies ;
- Valorisation de l’engagement pédagogique de l’enseignant – notamment à travers les Résidences de la Pédagogie ;
- Hybridation des formations.
Liens avec la recherche
RITM-BFC s’appuie sur la recherche (en sciences de l’éducation / pédagogie / psychologie des apprentissages…), et bénéficie de l’expertise et des résultats récents de recherche des laboratoires du site (IREDU, PSY-DREPI, LEAD, ELLIAD…)
Par ailleurs, le NCU soutient des projets de recherche (thèses de doctorat, études scientifiques) et fait dialoguer la recherche avec les pratiques pédagogiques, notamment lors de son colloque bisannuel et à travers des publications scientifiques
Il bénéficie de l’appui d’un Comité Scientifique et d’Evaluation (CSE) pour :
- l’expertise des projets déposés en réponse aux AAP ;
- l’appui à la construction de l’évaluation des projets soutenus ;
- l’appui à l’évaluation de sa propre trajectoire.
Enfin, un appel à candidature (AAC) spécifique, à destination des étudiant.es permet de soutenir des mobilités sortantes pour permettre à des étudiants de 1er cycle d’effectuer des stages en laboratoire de recherche à l’étranger (ou hors région).
Ressources et formations
RITM-BFC conçoit et propose des ressources et formations à destination de la communauté pédagogique. Parmi celles-ci, plusieurs formations courtes à destination des équipes pédagogiques, doctorant.es, tuteurs ou tutrices étudiant.es :
- Renforcer l’impact de son animation (pédagogie active et alignement pédagogique)
- Renforcer l’impact de son animation TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable)
- Analyser ses pratiques pédagogiques et développer sa réflexivité par des retours d’expérience
- Accompagner les étudiant·es à renforcer leur pratique du tutorat
- Adapter ses enseignements aux diversités du public apprenant
- Accompagner l’entrée dans le supérieur
L’ATP-BFC
L’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC) est un dispositif transversal original, lieu de coordination pour l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques nouvelles ouvertes sur la société, le monde socio-économique et l’international. Composé d’une directrice opérationnelle, de 5 ingénieur.es pédagogiques, d’une chargée d’évaluation et d’une gestionnaire administrative et financière, l’ATP-BFC propose et déploie sur le plan opérationnel les actions validées par le comité de pilotage RITM-BFC.
Quelques chiffres
Depuis 2019 :
- 250 projets soutenus et accompagnés par RITM-BFC
- 90 aides à la mobilité attribuées à des étudiant.es de 1er cycle pour effectuer des stages en laboratoire de recherche
- 62 actions essaimées à l’échelle locale, régionale ou nationale
- 80 000 apprenants impacté.es.es (incluant près de 8000 collégiens et lycéens)
- 100% des licences sont déjà concernées par RITM-BFC dans un des deux EPE
- 47 Résidences de la Pédagogie financées
- 18 projets de recherche soutenus, 6 thèses financées
- 61 articles et communications scientifiques issus des projets ou actions RITM-BFC
100% des formations de 1er cycle impactées à l’horizon 2026
RITM-BFC vise ainsi à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques. Au cœur des projets innovants, RITM-BFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.
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Contact : ritm-bfc@ubfc.fr