Semaine de la CVEC : du 3 au 7 novembre

Du 3 au 7 novembre, c’est la Semaine de la CVEC ! L’occasion de mettre en lumière et (re)découvrir ce dispositif qui finance et aide à la réalisation de nombreux projets bénéfiques à la vie sur le campus et le bien-être des étudiants.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC, ou Contribution de Vie Étudiante et de Campus, c’est une participation à hauteur de 105€ que chaque étudiant et étudiante en formation initiale verse au CROUS avant de finaliser son inscription dans l’enseignement supérieur. À l’issue de ce paiement, une attestation est délivrée car elle est indispensable pour valider l’inscription.

Mais attention : ce n’est pas juste une formalité ! Au-delà de l’aspect administratif, la CVEC joue un rôle essentiel dans la vie universitaire. Cette contribution permet de financer plein d’actions concrètes pour améliorer le quotidien des étudiants.

À quoi sert concrètement la CVEC ?

La contribution permet de financer une grande variété de services et d’initiatives directement destinés aux étudiants. Grâce à la CVEC, l’Université Bourgogne Europe peut développer et renforcer des actions dans plusieurs domaines :

  • des services de santé et de prévention,
  • des activités sportives et culturelles,
  • des dispositifs d’accueil et d’accompagnement social,
  • et même le soutien de projets étudiants !

En voici quelques exemples :

À l’Université Bourgogne Europe (UBE), chaque euro de CVEC contribue à rendre la vie sur le campus plus vivante, plus solidaire et plus dynamique.