Programme de la semaine européenne du développement durable à l’UBE

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre, l’Université Bourgogne Europe se mobilise pour sensibiliser l’ensemble de sa communauté aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque. Au programme de cette édition : conférences thématiques, table ronde participative et projection de film en plein air, autant d’occasions d’échanger, de s’informer et de réfléchir collectivement aux solutions d’avenir. Ouverts à tous – étudiants, personnels, enseignants-chercheurs et grand public –, ces événements témoignent de l’engagement de l’établissement et sa communauté pour un développement soutenable.
Au programme le 23 septembre 2025, amphithéâtre Proudhon (RDC du bâtiment droit lettres)
- À 18h00 :« Le facteur humain dans la transition : leçons principales du Rapport du GiecO », Stéphane La Branche, Chercheur et enseignant indépendant à Science Po Grenoble, Coordinateur scientifique du GiecO
- À partir de 20h00 : ciné plein air sur l’esplanade Erasme ou à l’athéneum par temps de pluie, avec le film In(action) en présence du réalisateur. Auteurs : Célia Poncelin & Léo Primard, réalisateurs : William Sineux, Alizée Chiappini, producteurs : WAG Productions, Twomorrow Project, Ushuaïa TV
Synopsis : Pourquoi avons-nous conscience du changement climatique sans pour autant (toujours) passer à l’action ? La question s’invite dans de nombreuses familles. Notamment celle de Célia et Léo, un couple qui a tout quitté pour s’engager, suscitant parfois désaccords et incompréhensions avec leurs proches. Pour renouer le dialogue, ils les embarquent avec eux dans un road trip joyeux et positif pour tenter d’expliquer les freins à l’action climatique et surtout trouver ensemble les solutions pour les surmonter.
Le 25 septembre 2025, grand amphithéâtre, Polytech Dijon
- À partir de 9h30 : « Quelles solutions face au changement climatique ? », présentation des intervenants, François Weckerle.
- 9h40 : « La jeunesse et la route », Maxime Duviau, Docteur en sociologie (Ph. D), chercheur postdoctoral au laboratoire TREE (Pau), enseignant à l’Université de Limoges. Résumé : Alors que les enjeux climatiques questionnent sur la manière de nous déplacer, de nombreux jeunes continuent de passer le permis, d’acheter leur première voiture, et d’y tenir. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela dit de leur rapport à l’autonomie, au territoire, à l’avenir ?
Résumé : Alors que les enjeux climatiques questionnent sur la manière de nous déplacer, de nombreux jeunes continuent de passer le permis, d’acheter leur première voiture, et d’y tenir. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela dit de leur rapport à l’autonomie, au territoire, à l’avenir ?
Cette conférence propose une plongée dans les pratiques et les imaginaires de jeunes conducteurs et conductrices, à partir d’une enquête sociologique approfondie. Elle interroge les tensions entre désir de liberté, risques individuels et ouvre sur les questions de préoccupations environnementales. À travers leurs récits — parfois ambivalents — elle donne à voir les dilemmes quotidiens d’une génération tiraillée entre mobilité subie et mobilité choisie.
- 10h15 : « Changement Climatique contemporain et futur : du global au local », Albin Ullmann
- 10h50 à 11h30 : « Table ronde : quelles solutions face au changement climatique ? », Albin Ullmann et Maxime Duviau
- 14h00 : « La ville biodiversitaire : une réponse aux défis climatiques urbains », Nathalie Machon, Professeure, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
- 14h45 : « Reconcilier Agriculture et Nature », Vincent Bretagnolle, DR CNRS, Équipe RESILIENCE, CEBC-CNRS
Résumé : principalement à partir des travaux réalisés depuis 32 ans sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, par l’équipe Résilience du Centre d’Études Biologiques de Chizé, cette conférence propose de montrer comment et pourquoi il est bénéfique pour les agriculteurs de travailler avec la nature plutôt que contre la nature, pour leurs rendements et leurs marges, mais aussi pour la santé globale (des agriculteurs, des habitants et des écosystèmes) et pour la résilience des territoires.
- 15h20 à 16h00 : « Table ronde : quelles solutions face au changement climatique ? », Nathalie Machon, Vincent Bretagnolle, Loic Bollache.