L’Université Bourgogne Europe, vainqueur du Challenge Mobilité Bourgogne Franche Comté dans sa catégorie

La 5ème édition du challenge mobilité était la seconde participation de l’UBE et elle remporte le challenge dans la catégorie des établissements de plus de 1 000 salariés. Cette incitative a pour but d’encourager les établissements publics et privés participants, de mobiliser leurs collaborateurs pour adopter des modes de déplacements alternatifs pour leurs trajets domicile travail.

Le challenge mobilité Bourgogne Franche-Comté, est organisé tous les ans par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DREAL et la CCIR Bourgogne Franche-Comté. Du 15 au 21 septembre l’édition 2025 mobilise les établissements publics et privés participants pour encourager leurs collaborateurs à utiliser des alternatives à la voiture individuelle pour leurs trajets domicile travail.

Une mobilisation en hausse et quelques chiffres

Au total, l’UBE enregistre 162 participants soit deux fois plus que lors de sa première participation l’année dernière.

Grâce à leurs engagement, ce sont :

  • 14 707 km parcourus en modes de transport alternatifs (vélo, marche, bus, tram, covoiturage, etc.)
  • 144 trajets effectués à pieds, 370 trajets à vélo
  • Un total de 247 trajets en voiture seul évités
  • 1 première place dans la catégorie es établissements de plus de 1 000 salariés

Ces chiffres illustrent qu’il est à la portée de chacun d’intégrer des solutions de mobilité alternatives dans ses déplacements quotidiens ou ponctuels.

Une démarche inscrite dans les engagements de l’établissement (S3DRSE)

La participation au Challenge Mobilité s’inscrit pleinement dans notre schéma directeur du développement durable, responsabilité sociétale et environnementale (S3DRSE) et illustre une volonté de promouvoir les pratiques de mobilités durables et de transports alternatifs pour réduire les émissions liée à la mobilité jusqu’au campus.

Une réussite possible grâce aux participants

L’UBE adresse un grand merci à tous les participants de cette 5ème édition du challenge, pour engagement et leur motivation.
Elle remercie aussi la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DREAL et la CCIR Bourgogne Franche-Comté, pour l’organisation de cette initiative.