Cérémonie des vœux 2026 à l’UBE

Jeudi 15 janvier, Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe a mené la traditionnelle cérémonie des vœux dans le Grand Amphithéâtre de Polytech Dijon. Un moment privilégié d’échange avec l’ensemble de la communauté universitaire.

Le président est revenu sur les grands moments et accomplissements qui ont fait l’année 2025 au sein de l’Université Bourgogne Europe depuis son changement de statut.

L’Université Bourgogne Europe fête son premier anniversaire !

Le président a ouvert son discours en revenant sur le premier anniversaire de l’Université Bourgogne Europe : « Il y a un an, nous étions réunis ici, sur ce campus, pour célébrer la naissance juridique de l’Université Bourgogne Europe ». Cette introduction s’est conclue avec l’annonce de l’intégration prochaine du CREPS Bourgogne-Franche-Comté à l’UBE, devenant le premier CREPS de France à rejoindre un établissement public expérimental (EPE).

Lumière sur la recherche et l’international

Cette année encore, les distinctions et classements internationaux ont mis en lumière l’excellence de la recherche à l’UBE, notamment à travers les classements de Shanghai et de Leiden. Une fois de plus, l’ouverture à l’international et l’Alliance FORTHEM ont constitué des axes majeurs de l’action de l’établissement, illustrés notamment par la tenue du Researcher Grand Prix à l’atheneum le 6 novembre dernier.

L’évolution de l’offre de formation de l’UBE

En 2025, l’UBE a poursuivi l’évolution de son offre de formation, notamment par la création de nouveaux modules. Cette dynamique a été confirmée par l’attractivité croissante de l’université auprès des néo-bacheliers lors de leur entrée en première année.

Laïcité et solidarité au cœur de 2025

Parmi les temps forts de l’année, Vincent Thomas est revenu sur les différentes journées et actions consacrées à la laïcité, notamment la Journée « Laïcité et Tolérance » du 16 octobre, la remise du Prix 2025 de la Laïcité à Alain Chouraqui, ainsi que la venue du dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, en mars 2025.

« En 2026 comme en 2025, nous devons rappeler que faire société, vivre-ensemble, c’est une tâche qui se construit au quotidien, dans le respect, dans la tolérance, dans l’écoute de l’autre et dans la bienveillance. »

– Vincent Thomas, président de l’UBE

Le président a également salué l’engagement constant des membres de la communauté universitaire en faveur de la solidarité. À ce titre, la FEBIA (Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative), le CROUS et la Commission Solidarité Étudiante (CSE) de l’UBE ont été félicités pour leur investissement en faveur du bien-être étudiant. En 2025, des antennes de la CSE ont par ailleurs été créées sur les différents campus de l’UBE.

L’UBE, engagée pour le développement durable

Enfin, le président a conclu son discours en revenant sur les actions menées tout au long de l’année en matière de développement durable. De la labellisation ÉcoJardin à la mise en place du schéma directeur DDRSE, l’UBE poursuit ses investissements indispensables au service de ses missions, parmi lesquels la rénovation énergétique de ses bâtiments, l’agrandissement de La Petite Crèche, ou l’achèvement du développement du Data Center.

Ensemble pour une année 2026 placée sous le signe de la réussite académique et de l’épanouissement personnel

« Nous incarnons tous, à notre échelle, des valeurs fortes : des valeurs d’égalité, des valeurs de liberté, des valeurs de fraternité, de solidarité, de laïcité, d’ouverture et de tolérance. En un mot : l’humanisme. »

– Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe.

Le président de l’Université Bourgogne Europe et l’ensemble des représentants de l’UBE vous adressent leurs meilleurs vœux : que cette année soit signe de réussite académique et d’épanouissement professionnel !