Un accueil unique au service des étudiants

Le Point Info Étudiant

Le Point Info Etudiant accueille et informe les étudiants sur tous les aspects de leur vie à l’université.

Le Point Info Étudiant vous répond

03.80.39.39.80

info.etudiant@ube.fr

Disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h

OBJECTIF : qualité d’accueil et d’écoute

ENGAGEMENTS : label service publics +

Pour en savoir plus consultez le site national Services Publics +

Le Point Info Étudiant s’engage pour son public

Le Point Info Étudiant s’engage sur la qualité de service dans le cadre du programme national Services publics+ qui prend la suite du référentiel Marianne.

Ce programme repose sur 9 engagements centrés sur l’expérience usager pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

#Efficacité
Nous nous engageons à vous donner une réponse immédiate ou à vous orienter vers le service adapté.
#Écoute
Nous sommes à votre écoute pour prendre en compte vos remarques et suggestions.
#AttenteRaisonnable
Nous faisons notre possible pour vous offrir un délai d’attente raisonnable pour les appels téléphoniques.
#AccueilUnique
Nous offrons un accueil unique pour tous les publics, que leur profil soit étudiant lycéens, actifs, partenaires extérieurs ou qu’ils viennent d’autres services de l’université.
#CourtoisieEtAccessibilité
Nous vous proposons un accueil courtois dans un espace agréable et accessible aux personnes en situation de handicap.
#AccueilOuvert
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sous réserve de modification pendant les vacances universitaires).
#ToujoursDispo
Nous assurons un service minimum pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps.
#InformationClaire
Nous publions nos horaires d’ouvertures et nos horaires d’affluence.
#Compétences
Notre équipe bénéficie d’une formation régulière.
#MiseÀJour
Nous mettons à jour nos supports de communication.
#QuestionRéponse
Nous répondons aux questions adressées à info.etudiant@ube.fr dans les 5 jours ouvrés.

Résultats de l’enquête 2024

Sources et méthode

Cette enquête a eu lieu sur une période de deux mois : du 2 septembre au 25 octobre 2024.
Après accord verbal lors de leur contact avec l’accueil du Point Info Étudiant, les usagers sont sollicités une semaine après, par téléphone, pour répondre au questionnaire de satisfaction.

Nous avons eu 166 répondants : 37 répondants pour l’accueil physique ; 129 répondants pour l’accueil téléphonique.


Les chiffres

Cette enquête a eu lieu sur une période de deux mois : du 2 septembre au 25 octobre 2024.

Après accord verbal lors de leur contact avec l’accueil du Point Info Étudiant, les usagers sont sollicités une semaine après, par téléphone, pour répondre au questionnaire de satisfaction.

Échantillon

Connaissance du Point Info Étudiant

Accueil physique

Accueil téléphonique


Accueil global

Conclusion

Les résultats de cette enquête sont excellents et en hausse pour tous les items. Cette année, nous avons pu faire une étude comparative avec les résultats des enquêtes des deux dernières années.

Les résultats de cette enquête sont toujours aussi bons avec un taux de satisfaction de 100% pour l’accueil en présentiel et de 97% pour l’accueil téléphonique.

Au global, le taux de satisfaction de l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire est de 97%.


Nous améliorer jour après jour

Agir pour la qualité de notre service, c’est aussi être à l’écoute de vos attentes et être attentif à notre niveau de performance. Et c’est du concret ! La preuve à travers ces chiffres-clés, indicateurs sur lesquels nous nous appuyons pour améliorer jour après jour la qualité des services rendus aux étudiants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

Le 6 février 2020, l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) s’est vu décerner le Label Marianne, une certification qui reconnait la qualité du service d’accueil et d’accompagnement qu’il rend chaque jour à ses usagers.

Attribué pour 3 ans par un organisme certificateur indépendant, ce label atteste que l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire, un espace unique au service de tous les publics (étudiant·es, lycéen·nes, personnel de l’université, partenaires extérieurs, personnes en recherche d’emploi…) respecte bien les engagements du référentiel Marianne, notamment en offrant aux visiteurs et étudiant·es des informations claires et pertinentes, une écoute de qualité, le tout dans un délai rapide.

Cette démarche de certification s’inscrit dans l’objectif général du Pôle Formation et Vie universitaire de permettre à tout étudiant de trouver la réponse à ses besoins sur sa vie de campus, gage de sa bonne intégration et de sa réussite, et de fournir à tout visiteur l’information répondant à ses questions de formation ou de vie étudiante ou un relais auprès du bon interlocuteur. C’est aussi dans cet objectif que le PFVU a créé un bot d’accueil, Hugo, qui peut répondre en dehors des heures d’ouverture des services.

Si depuis sa création en 2014, le PFVU s’est engagé dans une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité, c’est grâce au travail commun avec d’autres pôles uB (développement durable, qualité et pilotage, affaires juridiques et institutionnelles) que le processus de labellisation est parvenu à son terme en 2020. Le PFVU est la première structure de l’Université de Bourgogne a obtenir cette certification. En 2017, plus de 230 organismes en France étaient certifiés label Marianne (source site du Gouvernement www.modernisation.gouv.fr/). 

Afin de pérenniser ce label, régulièrement évalué, il faut maintenir les compétences des équipes et les processus au plus haut niveau. Dans cette optique, une enquête de satisfaction sur la qualité de l’accueil du PFVU est à votre disposition.