Recrutement Chaire de Professeur Junior
Les chaires de professeur junior (Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021) constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant d’accéder, après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle, à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.
Les Chaires de Professeur Junior ouvertes à l’UBE
Sections 17, 19, 22, 72
Le fonds Bruno Latour : questions écologiques et anthropologiques
Sections 16, 69
SENsorialité et Comportement ALIMentaire (SENCALIM)
Comment candidater ?
Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise pour candidater.
Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue par le conseil académique restreint de l’université, selon la procédure fixée au 1°) de l’article 5 du décret 2021-1710 du 17 décembre 2021.
Si vous avez un diplôme de doctorat émis par un établissement étranger (PhD ou équivalent), l’équivalence de votre diplôme avec celle d’un doctorat sera évaluée par le conseil académique restreint de l’université, sur la base de l’avis de deux rapporteurs dont au moins un extérieur à l’UBE. En cas d’examen défavorable de l’équivalence de votre diplôme, votre candidature sera déclarée irrecevable.
Constitution du dossier de candidature
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 février 2023, la liste des pièces à joindre au dossier de candidature est la suivante :
a) Une pièce d’identité avec photographie ;
b) Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;
c) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi ;
d) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition ;
e) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents.
⚠ Traduction des documents en langue étrangère
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.
Sont considérés comme documents administratifs :
- Diplômes
- Rapports de soutenance ou, si la thèse de doctorat a été soutenue dans une université étrangère qui n’établit pas de rapport de soutenance, attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi
- Attestations ou justificatifs liés au dossier
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail au Service des Personnels Enseignants : spe.recrutement@ube.fr
Calendrier et dépôt des candidatures
Les candidatures devront être enregistrées sur le site ODYSSEE à partir du vendredi 16 mai 2025 à 10 heures (heure de Paris) jusqu’au mardi 17 juin 2025 à 16h (heure de Paris).
Les candidats doivent s’assurer de la complétude de leur dossier avant fermeture de la plateforme Odyssée. Cette nouvelle application de gestion dématérialisée des candidatures ne permet pas au service gestionnaire de communiquer avec les candidats pendant la phase de dépôt de leur dossier de candidature (contrairement aux pratiques antérieures sur la plateforme Galaxie). Tout dossier incomplet sera automatiquement écarté et ne pourra faire l’objet d’une régularisation ultérieure. |
Sélection des candidats
Elle est opérée par une commission de sélection, composée de six à dix membres, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré.
La commission de sélection procède à un premier examen des dossiers de candidature, notamment au vu du projet de recherche et d’enseignement présenté.
Au terme de cet examen, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour une audition. Seuls les candidats préalablement sélectionnés sur dossier par cette commission de sélection seront convoqués à l’audition.
A l’issue de ces auditions, la commission de sélection délibère et se prononce en fonction des mérites des candidats et de leur adéquation avec le projet de recherche et d’enseignement ouvert au recrutement.
Les résultats seront publiés sur ODYSSEE le 16 septembre 2025 pour une prise de fonctions au 1er octobre 2025.