Je suis élève à l’IFSI
L’inscription à l’Université Bourgogne Europe est obligatoire pour tous les étudiants en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Cette inscription vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et d’accéder aux services universitaires.
Pour toute question relative à votre inscription en IFSI, contactez le service de scolarité de l’UFR Santé à l’adresse ufrsante-etudes-paramedicales@ube.fr ou au 03 80 39 34 11

Étape 01 – Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Concerne exclusivement les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en formation continue sont exonérés de cette contribution.
Avant de procéder à votre inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Après le paiement ou l’exonération pensez bien à noter le numéro d’attestation d’acquittement qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne.
Pour en savoir plus sur la CVEC, son fonctionnement et son utilisation, consultez la page dédiée : La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Cette contribution est obligatoire et vous recevrez une attestation à conserver précieusement.

Étape 02 – Préparation des pièces justificatives
Avant de commencer votre inscription, préparez les documents suivants en format numérique (scans ou photos lisibles).
Prévoyez un fichier par pièce demandée au format .jpg, .jpeg ou .pdf.
! Attention, le fichier ne devra pas dépasser 2 Mo !
– 1 photo d’identité récente conforme aux normes
– 1 copie de votre pièce d’identité en cours de validité (recto-verso)
(carte nationale d’identité, passeport ou passeport avec Visa D (pour les étudiants étrangers hors EEE))
– 1 copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté pour les personnes concernées.
Ou 1 copie de l’attestation (ou récépissé) de recensement délivré par la mairie si la journée n’a pas encore été effectuée
Ou 1 copie du certificat d’exemption.
* La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté sera à transmettre dès son obtention à la scolarité : il est obligatoire pour la délivrance d’un diplôme.
– L’attestation responsabilité civile et charte du bon usage des ressources informatiques et la note « infos sécurités », à télécharger, compléter et signer : lors de votre inscription administrative, il vous est demandé d’attester que vous êtes détenteur d’une assurance de Responsabilité civile et que avez pris connaissance de la Note « Infos sécurité » et Charte du bon usage des ressources informatiques.
– 1 copie du diplôme du baccalauréat ou relevé de notes ou d’un titre équivalent.
Pour les bacheliers de l’année en cours, fournir la copie du relevé de notes du baccalauréat.
– Attestation d’acquittement de la CVEC (pour les étudiants en formation initiale)
———————————————
Pupille de la nation :
– Un extrait d’acte de naissance portant la mention « pupille de la nation »
Étudiant·e français·e avec un diplôme européen ou étranger (avec accord spécifique de l’UBE) :
– 1 copie du diplôme.
– 1 copie de la traduction en français par un organisme habilité.
Étudiant·e diplômé·e de l’enseignement supérieur :
– 1 copie du dernier diplôme le plus élevé obtenu après le baccalauréat.

Étape 03 – Inscription en ligne et dépôt des pièces
Inscrivez-vous en ligne sur https://ins.ube.pc-scol.fr/ du 15 juillet au 30 septembre 2025
Attention : il est possible que votre établissement retarde le début de la période d’inscription, dans ce cas vous serez informé et devrez attendre les consignes

Étape 04 – Vérification et validation du dossier
Après avoir soumis votre dossier d’inscription en ligne, les services de l’UFR Santé procéderont à la vérification de vos pièces justificatives.
Vous serez informé(e) par email de la validation de votre dossier ou des éventuelles pièces manquantes à fournir
Votre carte étudiant vous sera remise en début d’année par votre IFSI
Attention : Le service d’inscription et de dépôt des pièces reste accessible pendant toute la période d’inscription, mais les pièces justificatives ne seront pas vérifiées pendant les périodes de congés universitaires.
Vos questions, nos réponses !
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?
Nous sommes là pour vous aider.

Assistance téléphonique (ré)inscription
L’assistance téléphonique est ouverte lors des périodes d’inscriptions de l’université de Bourgogne. En raison d’un grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.
03 80 39 38 37
L’assistance téléphonique pour les inscriptions et réinscriptions est disponible du lundi au vendredi au 03-80-39-38-37
Ouverture du service en juillet : de 9h à 17h du lundi 7 au vendredi 18 juillet.
Réouverture du service du jeudi 21 août à 10h au vendredi 29 août : de 9h à 12h et de 14h à 17h.