Atypie-Friendly à l’Université Bourgogne Europe
Atypie-Friendly est un programme national visant à rendre les universités plus accessibles et inclusives pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND), tels que l’autisme, le TDA/H ou les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, etc.). Il s’appuie sur la co-construction entre étudiants, enseignants, professionnels de santé et personnels administratifs.
Depuis son intégration au programme en novembre 2024, l’Université Bourgogne Europe (UBE) a lancé plusieurs actions concrètes pour améliorer l’inclusion des étudiants neuroatypiques sur ses campus.
Principales missions d’Atypie-Friendly à l’UBE :
1. Accueil et accompagnement
- Mise en place de rendez-vous d’accompagnement à la demande des étudiants, tout au long de l’année, afin de répondre à leurs besoins spécifiques lorsqu’ils se présentent.
- Faciliter la coordination entre les différents services de l’université afin d’assurer une transmission efficace de l’information et de favoriser un travail commun autour des questions d’inclusion et des TND.
2. Outils pratiques pour la vie étudiante
- Création et diffusion de documents d’aide au quotidien pour accompagner les étudiants dans la vie sur le campus :
- Kit de survie à l’université, avec des conseils pratiques et des repères essentiels
- Plans des différents bâtiments du campus
- Documents d’accompagnement (guide d’entretien, etc)
- Documents de méthodologie pour s’organiser dans le travail personnel, les révisions, la gestion du temps, etc.
3. Parcours de formation et d’insertion professionnelle
- Collaboration avec les services de stage et d’insertion pour proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi.
- Renforcement des partenariats avec les acteurs locaux (entreprises, associations, structures médico-sociales) pour faciliter l’intégration des étudiants atypiques dans leur environnement professionnel et social.
4. Sensibilisation de la communauté universitaire
- Organisation de conférences sur les diverses thématiques liées aux troubles du neurodéveloppement (TND).
- Organisation de cafés-rencontres et d’ateliers de sensibilisation autour de la neurodiversité.
- Interventions d’étudiants concernés et de professionnels lors des journées d’accueil et de formation.
5. Formation des personnels de l’UBE (enseignants et administratifs)
- Journée de formation à destination des référents handicap, consacrée à la présentation sur les TND, des différents services de l’université et aux dispositifs mis en place pour favoriser un accueil inclusif au sein de l’UBE.
- Formation sur les particularités des TND, formation sur la pédagogie inclusive en lien avec le CIPE.