Graduate Schools et Graduate Programmes

L’UBE et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre 2024 pour animer la recherche au sein sa nouvelle structure. Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l’échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.
Graduate Schools : une stratégie divisée en quatre grands axes
La déclinaison de la stratégie de recherche et de formation commune des membres de l’UBE se divise en quatre grands axes, tous fortement connectés à l’échelle régionale.
Ainsi, afin d’orienter et de stimuler la recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe :
Transitions technologiques, matériaux intelligents et durables ;
Terre, environnements, aliments et climats ;
Approche systémique et intégrée de la santé ;
Arts, cultures et humanités dans la société.
En réponse à ces grands axes, afin d’orienter et de stimuler la Recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe :
- « Transitions intelligentes – Smart Transitions »
- « Une seule santé – One Health »
- « Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage »
- « Créer les connaissances pour innover demain – Create knowledge for future innovation »
L’enjeu principal de la GS Smart Transitions (« Transitions intelligentes) est la transformation et l’adaptation des territoires en territoires intelligents, durables et décarbonés face à l’urgence climatique. Les recherches de pointe conduites par les laboratoires de l’Université Bourgogne Europe se concentrent sur les effets des changements environnementaux, sur les ressources en eau, la qualité de sols, la biodiversité et les pratiques agricoles.
Cette transformation passera aussi par la mise en avant de l’importance de l’indépendance énergétique et l’industrie nucléaire. L’Université Bourgogne Europe accompagnera les acteurs socio-économiques locaux dans les phases de transitions stratégiques, notamment en termes d’Intelligence Artificielle (IA), de nanosciences, et en développant des systèmes intelligents pour soutenir la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.
Le concept One Health (« une seule santé ») repose sur l’interdépendance entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Il émerge des enjeux liés à la mondialisation et aux mutations environnementales. Cette approche unifiée vise à garantir la santé globale en considérant ces différents aspects.
Ce concept mobilisera en outre les capacités de recherche de l’Université Bourgogne Europe en économie circulaire (BSB, UBE), en ergonomie, en psychologie cognitive appliquée à la santé, en réadaptation, en philosophie de la santé et dans les liens arts-santé.
Les recherches de la GS Tangible and Intangible Cultural Heritage (« Patrimoine matériel et immatériel ») portent sur les institutions, le travail et les normes, explorant les enjeux de pouvoir, les discriminations et les inégalités. Elles contribuent à renforcer les règles qui régissent la vie en société.
L’Université Bourgogne Europe prévoit de créer un « Grand Campus Humanités » impliquant la Maison des Sciences de l’Homme (UBE), le campus dijonnais de Sciences Po Paris et les écoles d’arts (ESAAB, ENSA, ESM BFC). Il favorisera les enseignements conjoints, la recherche appliquée et les expressions artistiques liées à la création, à l’éthique, aux questions sociales et éducatives.
La réflexion sur la transmission des pratiques, les mobilités et le design de l’espace sera un autre axe de recherche, avec une dimension internationale grâce à l’Alliance européenne FORTHEM.
Enfin, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) coordonnera les recherches sur la vigne et le vin au sein de l’Université Bourgogne Europe, et l’arrivée de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon renforcera la visibilité des travaux sur ce thème.
La société est en évolution permanente et fait face à des transformations critiques de son environnement. Entretenir un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et industrielle représente un garant de l’innovation que les universités ont pour mission première de relever.
La GS Create knowledge for future innovation (« Créer les connaissances pour innover demain ») promeut la recherche fondamentale de haut niveau menée au sein de ses laboratoires et contribue au rayonnement national et international de l’Université Bourgogne Europe. Elle favorise l’émergence et la détection de pistes innovantes en créant un espace d’interaction entre différentes disciplines autour du continuum Master-doctorat en lien fort avec les laboratoires de recherche impliqués.
Cette GS s’attache à explorer des questions mobilisant un large spectre de disciplines et pouvant déboucher sur de nouvelles méthodes pour favoriser et stimuler l’émergence d’idées, de concepts menant à des pistes de recherche innovantes.
Chaque Graduate School est sous la responsabilité de trois membres du personnel de l’UBE :
- Graduate School « Smart Transitions » – Cédric Demonceaux (vice-président UBE), Laurence Mangenot (ESTP), Paul Fleurat-Lessard (UFR Sc & Tech, ICMUB)
- Graduate School « One Health » – Carine Michel (vice-présidente UBE), Sylvain Manfredi (UFR Sciences Santé, CTM), Daniel Wipf (UFR SVTE, Agroécologie)
- Graduate School « Tangible and Intangible Cultural Heritage » – Sandrine Rousseaux (vice-présidente), Leila Zaidi (ENSAD Dijon), Alain Chenevez (INSPE, LIR3S)
- Graduate School « Create knowledge for future innovation« – Nadine Millot (vice-présidente UBE), Lucy Moser-Jauslin (UFR Sc & Tech, IMB), Jean-Marc Simon (UFR Sc & Tech, ICB)
De ces Graduate Schools découlent des Graduate Programmes (GP) : Les étudiants travaillent de manière transversale dans différents domaines scientifiques, le tout en étant adossé aux grands enjeux sociétaux.
Des Graduate Programmes pour mettre en lumière la transversalité des domaines disciplinaires
Dans le cadre du déploiement des Graduate Schools (GS), l’Université Bourgogne Europe et ses partenaires ont mis en place des Graduate Programmes (GP). Ces derniers permettront aux étudiants de travailler de manière transversale dans différents domaines scientifiques adossés aux grands enjeux sociétaux.
Ces programmes représentent une formation complémentaire pour les étudiants sélectionnés à partir de plusieurs masters ou de diplômes équivalents et favorisent le partage des connaissances tout en stimulant la collaboration interdisciplinaire. Cette personnalisation permet aux étudiants d’avoir un véritable élément différenciant dans leur formation.
Les responsables pédagogiques de ces Graduate Programmes sont issus de 10 UFR/écoles de l’UBE différentes, témoignant d’une grande diversité de profils.
Les Graduate Programmes répondront à trois objectifs :
- A travers le regroupement de masters et d’écoles doctorales issus de différents domaines disciplinaires autour de thèmes émergents.
- En proposant un adossement renforcé à la recherche de différentes manières : entre autres, financements de déplacements dans des stations d’observations, visites dans des centres nationaux avec des équipements de recherche spécifiques.
- Avec la mise en place d’écoles d’été.
- En incitant à la mise en place d’Unités d’Enseignement communes avec les universités de l’Alliance européenne FORTHEM.
- Avec le développement de bourses de stages dans des laboratoire des recherche étrangers au sein de l’Alliance européenne FORTHEM .
- Avec la mise en place d’un programme d’invitation faisant intervenir des professeurs internationaux.
- En associant les établissements au sein des Graduate Schools et des Graduate Programmes partenaires de l’Université Bourgogne Europe et les composantes de l’université.
- En proposant des passerelles aux étudiants entre les différents acteurs de l’Université Bourgogne Europe.
Découvrez la liste des Graduate Programmes pour l’année universitaire 2025-2026 :
GS 1 – Transitions intelligentes / Smart Transitions
Présentation
Confrontés à l’urgence climatique et au défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, notre programme est conçu pour doter les futurs cadres du secteur industriel, décideurs et ingénieurs d’une compréhension approfondie et proactive des défis liés à la décarbonation.
Structure du Programme (40 heures) :
Module 1 : Comprendre les Enjeux (8h)
- Les défis posés par le changement climatique (4h),
- Vision globale de l’impact (2h) de l’industrie sur le climat et la nécessité d’une action urgente,
- Réglementation de la Transition Énergétique (2h): vue d’ensemble des cadres réglementaires nationaux et internationaux.
Module 2 : Fondements Sciences et Techniques de Décarbonation (12h)
- Rappels en thermodynamique, énergie, et systèmes complexes.
- Utilisation du bilan carbone,
- Introduction à l’analyse de cycle de vie et l’écoconception
- Feuille de route de la décarbonation.
Module 3 : Les solutions technologiques (12h)
- Energies décarbonées
- Séquestration carbone
- Exploration des innovations en chimie douce,
- Chimie en flux continu et mécanochimie,
- Electrosynthèse et catalyse,
- Recyclage des matériaux et leur application dans la réduction des émissions de carbone.
Module 4 : Gestion de la Transition (8h)
- Comportements humains face à l’urgence climatique (4h) : entre militantisme et climatoscepticisme,
La conduite du changement et la gestion des résistances (4h) : Techniques de gestion de projet et stratégies pour une transition efficace vers des pratiques sobres en carbone.
Présentation
Le Graduate Programme envisagé est un séminaire de recherche global sur la sustainability. Ce séminaire de 3 jours a lieu au printemps sous la forme de masterclass présentées par des chercheurs internationaux et locaux du laboratoire CREGO spécialistes des enjeux de sobriété en gestion.
Présentation
Le module « D’ingénieur à chercheur : une passerelle vers la recherche » s’adresse aux étudiants en écoles d’ingénieurs ou en master souhaitant découvrir ou approfondir leur connaissance de la recherche scientifique. Il a pour objectif de créer un pont entre la formation d’ingénieur/master et les études doctorales, en sensibilisant les étudiants aux enjeux, aux pratiques et aux débouchés liés à la recherche.
Ce programme s’inscrit dans une démarche de valorisation des compétences scientifiques, de développement de l’esprit critique, et d’orientation vers des carrières en recherche, en particulier dans les secteurs innovants.
GS 2 – Une seule santé / One Health
Présentation
L’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes (crise sanitaire, crise de l’offre de soin, e-santé, maladies chroniques, fin de vie, prélèvement d’organes, etc.) ; un dénominateur commun se dégage : la vulnérabilité des patients, de leurs proches et des soignants.
Ce contexte rend indispensable l’apport des sciences humaines et des méthodologies qualitatives dans la compréhension de ce que vivent patients, proches et soignants dans les contextes de soins.
Si les recherches quantitatives ont longtemps été privilégiées par rapport aux méthodes qualitatives, elles montrent leurs limites pour expliquer et comprendre certains phénomènes humains. Axées sur le sens des phénomènes et construites selon un paradigme constructiviste, les méthodes qualitatives ont gagné en rigueur et prennent aujourd’hui un véritable essor au sein de la communauté scientifique.
Il est donc important de former nos étudiants – chercheurs de demain – à l’épistémologie et aux méthodes des recherches qualitatives et de les sensibiliser à l’importance de leur impact et leur pertinence dans la sphère scientifique et des politiques de santé.
Présentation
Le graduate programme « Santé globale et bioéthique » vise à familiariser les étudiants avec l’approche One Health, en proposant dans une étude approfondie de ce concept, de ses présupposés et des phénomènes qui ont appelé son élaboration, mais également en offrant aux étudiants et aux étudiantes une formation pluridisciplinaire qui les mette en mesure de penser ces interdépendances complexes entre humains et non-humains dans l’anthropocène.
Que l’on cherche à appréhender des crises sanitaires engendrées par des zoonoses, elles-mêmes favorisées par la déforestation ; que l’on étudie les effets du dérèglement climatique d’origine anthropique sur les écosystèmes et la santé humaine, ou encore que l’on cherche à analyser les effets qu’ont les polluants sur les organismes humains et non-humains, on est amené au même constat qu’il est requis d’articuler l’étude des questions sanitaires et celles des questions environnementales.
Présentation
Le programme vise à apporter un complément de formation aux étudiants de Master pour leur projet de doctorat concernant les processus en jeu dans les capacités d’adaptation (anticipation, rétroaction, régulation) ou au contraire de résistance de l’humain en lien avec l’évolution des problématiques de santé au travail, en particulier les conséquences en termes de santé mentale et de la qualité de vie au travail.
Présentation
Le Graduate Programme « Movement Signals and AI » a pour but de former les étudiants à l’acquisition, au traitement et à l’interprétation de données physiologiques dans les domaines sportif et clinique, e.g. analyse du mouvement, activité électroencéphalographique/ électromyographique, données cardiaques et GPS. Les étudiants bénéficieront d’une formation à l’interface entre les sciences du mouvement et l’informatique. Ils apprendront à utiliser des outils d’évaluation de pointe, et seront formés sur une large gamme de traitement transversale à différents types de données.
Présentation
La chimie radiopharmaceutique est une science transversale se concentrant sur la conception et la préparation de molécules (ou vecteurs) utilisées pour le diagnostic (imageries nucléaires) et la radiothérapie interne vectorisée. Les besoins médicaux non satisfaits, avec pour corollaire la forte croissance du marché de la radiopharmacie, génèrent un besoin urgent de formations de niveau avancé dans ce domaine, notamment en recherche et développement (R&D). Le Graduate programme de Radiopharmaceutical chemistry s’inscrit dans ce besoin en proposant une summer school de 40 heures d’enseignements magistraux et pratiques.
Contenu pédagogique :
(I) Basics & transversal skills (10h CM): radiophysics (1.5h CM), radionuclides production (1.5h CM), materials in nuclear medicine (1.5h CM), radioprotection-radiobiology (1.5h CM), radiopharmacy presentation (1h CM), overview of quality controls in radiopharmacy (1.5h CM) and Environment, health and safety in radiopharmacy (1.5h CM).
(II) Radiopharmaceutical chemistry (20h CM): AI for the design of health products (2h CM), medicinal chemistry applied to radiopharmaceuticals (2h CM), AI for radiopharmaceutical design (2h CM), radiopharmaceutical chemistry of radiohalogens (4h CM), radiotheranostics design: focus on radiometals (8h CM), advanced analytical chemistry in radiopharmaceutical chemistry (2h CM).
(III) Practical courses (10h TP : 4 séances de 2.5 heures) : radioactivity, radiometallation I & II, radiofluoration.
Présentation
Le Graduate Programme NeuroscienceS : Comprendre le cerveau développe une approche multidisciplinaire pour mieux appréhender les différents niveaux d’organisation du système nerveux. A travers une approche pédagogique intégrée et interactive, cette formation propose une immersion dans le fonctionnement du cerveau allant des bases cellulaires jusqu’aux fonctions cognitives du cerveau.
Présentation
Le Graduate Programme « Optimisation de la Performance et du Potentiel Humain » (GP-OPPH) incarne la volonté de l’Université Bourgogne Europe de structurer durablement une offre de formation de haut niveau, à l’interface entre recherche académique, innovation technologique et enjeux sociétaux. Adossé aux dynamiques de recherche portées par le projet TEAM SPORTS dans le cadre de France 2030 et des Jeux Olympiques de Paris, ce programme s’inscrit dans une stratégie d’excellence visant à positionner l’université comme un acteur majeur du développement des connaissances et des compétences dans le domaine de la performance humaine.
À travers une approche interdisciplinaire associant psychologie, neurosciences, psychophysiologie et sciences du sport, le GP-OPPH vise à répondre aux défis contemporains liés à l’optimisation du potentiel humain dans les secteurs du sport de haut niveau, de la santé, des arts, de l’éducation ou encore de l’entreprise. Il contribue à l’attractivité et à la visibilité internationale de l’Université, en s’appuyant sur un ancrage fort dans le domaine de la Haute Performance sportive et une ouverture à l’international via l’Alliance FORTHEM.
Ce Graduate Programme reflète ainsi l’ambition de l’Université de faire de la formation par la recherche un levier d’innovation, de rayonnement scientifique et de transformation sociétale.
—–
The Graduate Programme “Optimization of Performance and Human Potential” (GP-OPPH) embodies the strategic ambition of Université Bourgogne Europe to establish a high-level, enduring training offer at the intersection of academic research, technological innovation, and societal challenges. Anchored in the research dynamics initiated by the TEAM SPORTS project—funded under the France 2030 plan and aligned with the legacy objectives of the Paris Olympic Games—this programme is part of a broader excellence strategy aimed at positioning the university as a key player in the advancement of knowledge and skills in the field of human performance.
Through an interdisciplinary approach combining psychology, neuroscience, psychophysiology, and sport sciences, the GP-OPPH seeks to address contemporary challenges related to the optimization of human potential across various sectors, including elite sport, health, the arts, education, and organizational performance. It enhances the international appeal and visibility of the university by building on strong foundations in high-performance sport and by fostering global engagement through the FORTHEM Alliance.
GS 3 – Patrimoine matériel et immatériel / Tangible and Intangible Cultural Heritage
Présentation
Le programme concerne les parcours recherche de six mentions de masters dans les domaines Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales : Histoire ; Histoire de l’art ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Philosophie et Sciences du langage.
Il vise à compléter chaque formation de master sous la forme d’un module facultatif d’environ 24 heures par semestre au cours des deux années de master (96 heures au total pour l’ensemble du master) et portant sur l’histoire des mouvements féministes et des masculinités dans plusieurs pays et sphères linguistiques, l’historiographie des études de genre, l’apport des études de genre à la recherche dans les diverses disciplines des SHS et, inversement, la contribution des disciplines SHS aux études de genre. Cette formation complémentaire sur la thématique émergente des études de genre, en lien avec les problèmes sociétaux actuels, qui s’ajoutera à la formation de base des mastérants et mastérantes, donnera une orientation pluridisciplinaire à leur cursus et permettra une approche différente de leur principale discipline d’études.
Un choix optionnel de cours répondra à la demande de spécialisation des mastérants et mastérantes en fonction de leur discipline de spécialité et de leur objectif professionnel. Cette offre de cours sera constituée d’enseignements existant déjà ponctuellement, suivant les semestres, au sein des différentes formations, par exemple « Le genre de la citoyenneté » ou « Matrimoine, autrices : état des lieux et regards critiques » dans le cadre des masters d’Histoire et de Lettres.
Deux cours spécifiques, obligatoires en cas d’inscription au programme et répartis sur les deux années de master, assureront la cohésion de la formation :
– 24h CM « Espace européen du féminisme » traitant de la circulation européenne des idées en matière de féminisme ;
– 24h CM « Méthodologie du genre en sciences humaines et sociales » décrivant les influences croisées des diverses disciplines SHS et des études de genre.
Cet enseignement sera couplé à des stages facultatifs dans les écoles doctorales et laboratoires concernés (ARTEHIS, CPTC, LIR3S, TIL) : participation à l’organisation de manifestations scientifiques, initiation à la recherche en archive et au fonctionnement de différentes plateformes (ex. bases de données) à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
Présentation
Le programme vise à permettre de réfléchir à la place de l’imaginaire dans nos sociétés, notamment dans des domaines où celui-ci semble absent, ainsi en va-t-il lorsqu’il est question des innovations technologiques (qui pourtant génèrent quantité de scénarios d’anticipation ou de science-fiction), des changements de mode de vie liés à l’anthropocène et ses conséquences, enfin à propos du corps qui paraît être un lieu d’objectivité organique alors même que les imaginaires du corps sont nombreux et complexes, croisant le vécu d’un corps autre, le vécu de la pulsion, de la sexualité ou des interactions entre les corps.
Présentation
Si le patrimoine est historiquement lié aux « objets » et aux individus, ce terme renvoie tout autant aujourd’hui aux paysages construits, aux sites archéologiques et géologiques, à des aménagements de l’espace rural, aux objets d’art, qu’au patrimoine industriel. Par ailleurs, et sans rentrer ici dans les importants débats soulevés par cette initiative de l’UNESCO, on relèvera également que cette organisation, cherchant à éviter que ne se rompe la chaîne de transmission culturelle entre générations, a mis en avant la nécessité de protéger le patrimoine immatériel, ce qui désigne ce qui est au-delà des traces tangibles des cultures : langues, traditions orales, arts du spectacle, rituels et évènements festifs, artisanat, coutumes et croyances. Cette initiative qui met l’accent sur l’ « immatériel » est loin d’être isolée. La place prise par l’ « immatériel » dans nos sociétés conduit à réinterroger la notion de patrimoine. L’immatériel est devenu une part importante des richesses des individus comme des entreprises : savoir-faire, informations, réputations sont immatériels. Cela bouleverse le rapport à autrui, au temps, à la création, à la mémoire, au territoire et à la souveraineté. Le patrimoine matériel peut se métamorphoser et se voir doté d’un double immatériel, avec, par exemple, la numérisation d’archives, les jumeaux numériques de villes ou territoires. De même, le développement du numérique n’a pas été qu’un simple facteur de développement technologique des recherches en SHS, mais a conduit à développer des « Humanités numériques » (digital humanities), à repenser et métamorphoser nos conceptions du savoir, de sa construction et de sa circulation. Il importe d’interroger la création, le statut et la gestion des « données », y compris pour les données de la recherche elles-mêmes. Y sensibiliser les étudiantes et étudiants, potentielles doctorantes et doctorants est essentiel à la qualité des thèses de demain.
Tous les laboratoires (CID, CPTC, TIL, LIR3S, THéMA, IREDU, LIR3S, CREGO, Psy-DREPI) auxquels appartiennent les 10 porteurs de ce projet relevant de la GS3, travaillent sur des thématiques phares pour lesquelles les données sont essentielles. C’est une question transversale essentielle et sous-jacente aux recherches portant sur le patrimoine matériel et immatériel.
Présentation
Les grandes questions sur l’origine, l’identité et l’avenir de l’humanité ne relèvent pas seulement de la philosophie ou de la littérature. Elles traversent de nombreux champs scientifiques, des sciences de la Terre à l’anthropologie, en passant par l’histoire, la sociologie, les arts et la littérature. Face aux mutations sociétales contemporaines, une approche interdisciplinaire est essentielle pour comprendre les transformations culturelles, environnementales et sociales.
Thématiques explorées lors de la première année : 24h (TD)
- Structures fondamentales des sociétés humaines : Interaction entre sciences sociales et expérimentales pour comprendre le processus créatif. 3h
- Numérisation et patrimoine : Impacts de la digitalisation des créations et collections culturelles et artistiques. 3h
- Écologie et pratiques culturelles : Lien entre science, art, culture et urgence climatique. 3h
- Santé mentale et créativité : Le rôle de l’art dans le bien-être psychologique. 3h
- Atelier collaboratif et restitution finale : Ateliers de création, restitution des résultats obtenus et réflexion sur les perspectives futures. 9h d’atelier + 3h de restitution — Total : 12h TD
Un maximum de quatre ateliers seront proposés aux étudiants, parmi lesquels ils choisiront un seul.
Thématiques explorées lors de la deuxième année : 24h (TD)
- Éthiques de la création : Enjeux moraux des pratiques artistiques et scientifiques. 3h
- Diversité, inégalités et accès à la culture : Réflexion sur les barrières sociales et économiques.
Promotion des voix marginalisées en art et en science. 3h
- Culture, mémoire et vieillissement : La création artistique et culturelle face aux enjeux de la mémoire, des identités vieillissantes et de l’intergénérationnalité. 3h
GS 4 – Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation
Présentation
Autour de différents savoirs et thématiques de recherche issues des sciences, un protocole spécifique de rapprochement entre art et science est mis en place de façon méthodologique. Il est proposé aux étudiants comme terrain d’expérimentation esthétique et sensorielle et comme cadre de réflexion théorique et sociétale.
Le graduate programme, ASA s’articule autour de ces trois notions : les savoirs scientifiques et esthétiques, les méthodes de recherche et l’anthropocène. ASA se déroule sur cinq jours consécutifs, avec un premier jour de présentation des savoirs scientifiques et esthétiques, suivis de trois jours d’expérimentation, le cinquième jour étant consacré à contextualisation de la recherche menée dans le contexte de l’Anthropocène et à la restitution du workshop
Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master à une approche à la fois théorique et pratique atour de savoirs et méthodes issues du chant de l’art, des sciences et du design. En outre cette recherche devra fortement questionner l’inscription de l’homme dans son environnement autour d’un dialogue accru entre ces différentes disciplines.
Présentation
Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l’éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.
Présentation
Le graduate programme Numerical Climate vise à offrir une formation en anglais sur le maniement des modèles numériques de climat et sur l’analyse de leurs résultats à des étudiants de masters ou à des doctorants ayant déjà des connaissances en informatique, en sciences de la terre ou géographie, de l’UBE ainsi que des universités de l’Alliance FORTHEM. S’agissant des formations d’UBE, les étudiants des masters SP2G, CClimat et BD-IA, ainsi que les doctorants des écoles doctorales E2S et SPIM, sont ciblés en première intention. L’objectif est de former entre 20 et 30 étudiants par session.
Cette formation représente une ouverture vers un champ disciplinaire connexe à celui de la formation initiale des étudiants, celui de la simulation numérique du climat, vers des applications de programmation et d’analyse de grandes bases de données dans le champ de la climatologie et de l’environnement. Une formation complémentaire à leur diplôme dans le maniement des modèles de climats complètera les cursus de géologue, géographe et informaticien des étudiants et pourra leur apporter une originalité à l’échelle du territoire français et européen leur ouvrant des débouchés supplémentaires. Des sujets de stage de M2 intégrant cette approche numérique pourront être offerts par la suite aux étudiants de M1 ayant suivi ce graduate programme.
Le graduate programme est organisé sous la forme d’une école d’été de 5 jours qui se déroulera fin juin à l’issue de la première année de Master, structuré en 4 modules d’enseignement répartis sur 5 jours. A ces modules s’ajoutent 3 conférences de chercheurs ainsi que des présentations brèves de sujets de recherche de doctorants.
Présentation
Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.
Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent (i) de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie, (ii) d’acquérir des éléments de conceptualisation pour l’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et (iii) de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.
Présentation
Les nuages de points tridimensionnels, largement utilisés en information graphique pour produire des documents visuels et des analyses, sont aujourd’hui particulièrement appliqués en archéologie. Cette forme de représentation sert à conserver, décrire et mesurer des informations abstraites. Si la quantité de données nécessaires à saisir l’instantané d’une surface ou d’un volume augmente avec la facilité des outils, elle impose aussi une rigueur de gestion et d’analyse. Évaluer la qualité des données capturées et comprendre la fusion de plusieurs modèles sont autant de points à maîtriser. Ce graduate program propose une immersion dans les applications concrètes, spécifiques à l’archéologie, en collaboration avec des spécialistes de l’informatique graphique.
Pour toute question supplémentaire concernant les Graduate Schools et les Graduate Programmes, vous pouvez prendre contact avec M. Guillaume Albert, chargé de projet au développement des GS via l’adresse : guillaume.albert@ube.fr.